7 jours sur la planète B2 Độc lập

Le Chat de Geluck sort du confinement

Avez-vous déjà vu le Chat de Geluck ? Il est bien connu des francophones.
Regardez le reportage et associez les phrases aux images.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
7jours-200619-Geluck-video
On identifie le Chat dessiné par Geluck au premier coup d'œil.
Le voici de retour après le confinement, avec le même caractère.
L'auteur a choisi un ton plus positif et sympathique que d'habitude.
Il a évité d'utiliser l'humour noir pour parler du coronavirus.
Philippe Geluck parle aussi du lien entre la consommation et la pollution.
Le Chat va nous convaincre de changer.
nbOk câu sắp xếp đúng trên nb câu
Chú ý
Les images suivent l'ordre du reportage. Faites des pauses quand vous les voyez dans la vidéo pour écouter attentivement les informations données.
Rất tốt
Vous avez bien compris les éléments principaux de la vidéo. Passez à l'exercice 2 pour en savoir plus sur Geluck et son Chat.
Vous avez bien compris les éléments principaux de la vidéo. Passez à l'exercice 2 pour en savoir plus sur Geluck et son Chat.
Conception: Rémy Thomas, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 07/08/2020
Voix off
En quelques coups de feutre à peine, il est immédiatement reconnaissable. Le Chat de Philippe Geluck sort lui aussi du confinement.
Philippe Geluck, dessinateur du Chat
Le Chat comme on aime, c’est-à-dire crétin, insolent, parfois un peu cruel, et parfois très philosophe. J’étais étonné moi-même en relisant le manuscrit comme il y avait des choses intelligentes que je lui faisais dire parfois. Parfois, je dis bien.
Voix off
Coincé chez lui, le dessinateur belge n’a pas chômé. La pandémie mondiale a même été une véritable inspiration et l’occasion aussi de changer de ton.
Philippe Geluck, dessinateur du Chat
Je me suis obligé à traiter le sujet de façon plutôt positive, fraternelle, amicale envers les victimes forcément et je n’ai pas du tout eu envie de faire de l’humour noir. J’aurais pu, il y a des idées monstrueuses qui me sont passées par la tête, je me suis empêché de les dessiner.
Voix off
Pas d’humour trash pour cet écologiste de longue date, mais des messages positifs pour un monde d’après meilleur, et plus vert.
Philippe Geluck, dessinateur du Chat
On nous a toujours dit : « Non, mais attendez, c’est pas possible. La décroissance est impossible. L’économie, c’est la vie. Pour que nous continuions à vivre bien et normalement, et de mieux en mieux, il faut qu’on consomme de plus en plus. Donc, on pollue de plus en plus, donc on fout la planète en l’air de plus en plus. C’est impossible de s’arrêter. Et là, on a eu la preuve que c’était parfaitement possible de s’arrêter. Quand on doit, on doit. »
Voix off
C’est donc un Chat solidaire des soignants mal payés, des femmes battues que les fans retrouveront. Un Chat, l’animal qui nous est le plus proche, selon Philippe Geluck, qui tentera aussi de nous convaincre de changer.

Có thể bạn cũng thích...