C'est ça l'Europe ?! B1 Ngưỡng

Des vents contraires soufflent sur la planète

Cet exercice vous permet de tester vos connaissances linguistiques mais pas seulement ! En effet, on retrouve deux types de récits dans la vidéo, saurez-vous retrouver leurs caractéristiques ? Cochez les bonnes réponses.
Cochez la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice

CCE-Eolienne-video
Comme dans un conte pour enfant, la première phrase est : 
il était une fois.
il y a bien longtemps.
pour la dernière fois.


Il y a trois références au roman de chevalerie espagnol « Don Quichotte ». Lesquelles ?
Le papi s'appelle Paul Quichotte.
Les moulins.
L'héroïne est une femme.
Paul Quichotte porte des vêtements anciens et il monte à cheval.



Dans la vidéo, comme dans ce type de récit, le temps verbal souvent utilisé est :
l'imparfait.
le présent.
le passé composé.
En général, les contes pour enfants finissent bien.  
C'est le cas ici.
Ce n'est pas le cas ici.


nbOk câu trả lời đúng trên nb câu
Chú ý
Si le problème se situe à la question 2, faites une recherche rapide sur le personnage de Don Quichotte.
Pourquoi, d'après vous, a-t-on utilisé le conte et Don Quichotte pour parler des éoliennes ? Seraient-elles des causes perdues ou des causes qu’il faut défendre quoi qu’il arrive ?
Rất tốt
Vous avez bien retrouvé les caractéristiques du conte mais aussi les références au roman de chevalerie de Miguel de Cervantes et à son héros, Don Quichotte.
Pourquoi, d'après vous, a-t-on utilisé le conte et Don Quichotte pour parler des éoliennes ? Seraient-elles des causes perdues ou des causes qu’il faut défendre quoi qu’il arrive ?

Pour bien comprendre l'expression « Se battre contre des moulins à vent », consultez cette page.
La phrase que l'on trouve au début d'un conte en français est bien « il était une fois...».

La question 2 fait référence au héros du roman de chevalerie de Miguel de Cervantes. Don Quichotte : personnage idéaliste qui se battait contre des moulins.
Pour bien comprendre l'expression « Se battre contre des moulins à vent », consultez cette page.

Les deux temps verbaux généralement utilisés dans les contes sont l'imparfait et le passé simple. Dans cette vidéo, la plupart des verbes sont conjugués à l'imparfait. 

Après avoir vu cette vidéo, que retenez-vous ?
Conception: Muriel Brachet, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 30/06/2014 - Modified on 18/10/2017
Il était une fois une jeune femme qui s’appelait Chloé. Son but dans la vie : sauver la planète de tous les pollueurs et autres malfaisants. Elle aimait donc les moulins. Ces grands moulins qu’on voyait parfois dans les champs. Ils apportaient confort et énergie sans aucune pollution, pensait-elle. Mais dans son pays, tout le monde n’était pas d’accord. Et parmi les opposants son papi, Paul Quichotte. Lui, il était l’ennemi de ces grandes machines tournantes. Il n’en voulait pas chez lui. « Pas de pollution ? » disait-il, « Et le bruit alors ?! Mettez-les donc en mer si vous voulez. Mais pas dans mon jardin ! ». Et il ajoutait : « Avec ce genre de bidule, nos maisons gagnées à la sueur de notre front n’auront plus aucune valeur. Que laisserons-nous à nos enfants ? Des biens que personne ne voudra acheter ?! ».
Chloé lui répondait : « Et toi avec ton charbon, ton pétrole, ton nucléaire, que leur laisseras-tu ?! Un champ de ruines, une décharge surchauffée, un désert irradié… ». Cela durait depuis des années : Chloé et ses amis défendaient les moulins, Paul et ses partisans n’en voulaient pas. Pendant ce temps, la planète se réchauffait. L’air devenait de plus en plus irrespirable, et quelques magnats du pétrole, du gaz, du charbon ou du nucléaire, s’en mettaient plein les poches.

Có thể bạn cũng thích...