Promenades interculturelles A1 Sơ cấp khám phá

Les colocataires de ma grand-mère

Comment Gérarda, Séverine et Kéline vivent-elles ensemble ?
Regardez la vidéo et complétez les phrases.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
Parachute-Promenades-LesColocsDeMaGrandMere-Video
Séverine et Kéline vivent avec Gérarda depuis 2 ans
Elle habite dans un appartement indépendant de la maison de Gérarda. Séverine paie un petit loyer.
Gérarda va chercher Kéline à l'école et fait des jeux avec elle.
nbOk câu sắp xếp đúng trên nb câu
Chú ý
Retrouver l'endroit dans la vidéo avec les images.
Faites des pauses.

Aide
- Appartement : un logement, plus petit qu'une maison.
- Loyer : on paie de l'argent pour louer un logement.

Rất tốt
C'est exact. Gérarda, Séverine et Kéline aiment habiter ensemble (en colocation).
→ Que disent-elles exactement ? Passez à l'exercice 3 !
Lisez les solutions. L'exercice montre comment s'organise la colocation entre Gérarda, Séverine et Kéline.
→ Elles aiment habiter ensemble. Que disent-elles exactement ? Passez à l'exercice 3 !
Conception: Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
Published on 11/12/2019

Gérarda
Dans une maison de retraite, on ressasse ce qui est passé, alors que quand t’as une jeune, on parle de tout, de l’avenir.
Chloé
Elle, c’est Gérarda, elle a 85 ans, et elle vit avec Séverine, 36 ans et sa fille Kéline de 8 ans. Moi c’est Chloé et je vais vous raconter l’histoire de leur colocation intergénérationnelle, parce que la vieille dame, bah, c’est ma grand-mère.
Séverine
Je vis chez Gérarda avec ma fille depuis deux ans. Auparavant je l’avais connue par rapport à ma formation d’infirmière. Pendant les trois années d’études, je vivais déjà chez elle.
Gérarda
Séverine est arrivée après une annonce que ma fille a faite. On s’est tout de suite très bien entendues, elle est venue voir en bas si ça lui convenait. Quand elle l’a vu, elle m’a demandé, j’ai dit si ça plaît, c’est ok. Oui, ben je peux chercher mes valises ?
Séverine
Vivre avec quelqu’un de plus âgé que moi, c’était très rassurant pour moi. C’était une époque j’arrivais et je découvrais Paris, je connaissais pas, donc pour moi c’était un repère aussi.
Gérarda
C’était surtout pour avoir quelqu’un que je voulais prendre parce que je m’ennuyais toute seule, et d’*** j’avais un peu peur aussi et sachant quelqu’un en bas, j’étais tranquille, j’étais plus à mon aise.
Chloé
En attendant de trouver un logement, Séverine et sa fille habitent dans un appartement totalement indépendant de la maison de ma grand-mère. Séverine paie un petit loyer, mais c’est bien moins cher que pour un logement similaire dans le même quartier.
Gérarda
Ça apporte la jeunesse, ça apporte beaucoup de choses. Dans une maison de retraite, on se ressasse ce qui est passé, alors que quand t’as une jeune, on parle de tout, de l’avenir. Je joue aux cartes avec des personnes de mon âge, c’est pas la même chose que quand on discute avec Séverine.
Séverine
Vivre avec Gérarda, c’est un plaisir parce qu’elle m’apporte beaucoup sur en maturité en fait, en maturité d’esprit.
Chloé
Bien que ma grand-mère ait huit petits-enfants et six bientôt sept arrière-petits-enfants, elle s’occupe de Kéline comme si c’était sa petite-fille.
Kéline
Maman aussi elle m’a raconté que depuis que je suis bébé et ben, elle me connait déjà. Du coup c’est comme si c’était une mamie pour moi.
Gérarda
Le soir je lui fais ses devoirs. Puis, bon je vais la chercher d’abord à l’école. On fait des jeux, on a joué beaucoup aux petits chevaux. Et puis aux dames, j’ai appris à jouer aux dames. Ça me rappelle quand je m’occupais de mes petits-enfants. Ça me rajeunit d’avoir Kéline !

Có thể bạn cũng thích...