Grammaire / Souvenirs et nostalgie

A2 Элементарный
Souvenirs, tristesse, nostalgie, mémoire... . Apprenez les mots et expressions pour mieux évoquer vos souvenirs et la nostalgie.
 
Les souvenirs
Lorsqu’on évoque un souvenir, on parle de quelque chose ou de quelqu’un dans le passé. On se souvient de notre enfance, de l’école, des vacances, des amis, des grands-parents, etc. Les souvenirs peuvent être bien gravés ou imprimés dans notre mémoire. Lors des conversations, ils peuvent facilement revenir à l’esprit mais parfois il faut du temps pour chercher quelque chose dans nos souvenirs.
 
Les bons et les mauvais souvenirs
Les souvenirs peuvent aussi être agréables. Ils peuvent être liés à un événement, une rencontre ou une expérience agréable. On en garde alors un bon souvenir.
Parfois, on nous laisse des mauvais souvenirs. Ces souvenirs peuvent nous rendre tristes. Il faudrait alors chasser ou effacer ces souvenirs de sa mémoire, de son esprit.
 
La nostalgie
Parfois, on se souvient avec nostalgie de son pays. Notre pays et notre famille nous manquent. On peut aussi avoir la nostalgie de quelque chose. Par exemple, la nostalgie de la jeunesse, ou la nostalgie causée par l’éloignement de son pays d’origine. 
 
Les mots pour le dire
Voici quelques expressions pour exprimer la tristesse :
  • « avoir le cafard » ou « avoir le bourdon »
  • « être malheureux comme les pierres »
  • « broyer du noir »
  • « baigner dans la tristesse »
  • « être triste comme un bonnet de nuit »
  • « être triste comme le ciel noir »
Le saviez-vous ?
Le mot nostalgie vient du grec ancien νόστος - nóstos (« retour ») et ἄλγος - algos (« douleur ») soit : douleur ressentie à la pensée du retour à la maison familiale, mal du pays.

Source : site Parlons français, c'est facile ! (2013-2022)

Упражнения для применения на практике

La "Nuit américaine" d'Angélique

A2
Слушать • Лексика (развлечения, культура / кино)