Comme au Rwanda, il existe en France, en Belgique, en Suisse un système d’assurance-maladie public pour les gens qui cotisent ; un système d’assurance privé, souvent financé par les employeurs des grandes entreprises, complète ce qui n’est pas pris en charge par le système public, comme par exemple le remboursement des soins en chambre individuelle en cas d’hospitalisation. En France, les consultations chez les professionnels de santé sont prises en charge par la sécurité sociale : il faut en général avancer les frais médicaux, puis ceux-ci sont remboursés. Pour cela, il suffit de présenter la « carte vitale » délivrée par la sécurité sociale. Les médicaments sur prescription médicale sont également remboursés. Les médecines traditionnelles dites médecines douces ou non conventionnelles ne sont pas prises en charge.
En France, la CMU (couverture maladie universelle) permet l’accès à l’assurance-maladie pour les personnes qui ne sont pas salariées.
En général, les gens cotisent à une mutuelle qui leur permet de recevoir un complément pour les frais non remboursés par la sécurité sociale. Les pharmacies sont nombreuses et dans les régions les plus riches, proposent plusieurs produits dont la vente n’est pas soumise à une prescription médicale : vitamines, antidouleurs, produits cosmétiques, crème solaire, dentifrice, …
Au Canada, le système de santé est public et gratuit pour tous les citoyens canadiens ou ceux qui ont un statut d’« immigrant reçu ». Par contre, les étudiants étrangers et les visiteurs du pays doivent obligatoirement acheter une assurance privée afin d’avoir une couverture de santé. Il est plus que recommandé d’avoir une assurance-santé lorsqu’on voyage au Canada : la facture de visite chez le médecin ou à l’hôpital est très très salée !!!