Culture(s) / Organiser, réserver un voyage (2)

A1 Начальный
Les différents types de voyage
 
Dans votre pays, dans votre culture, est-ce que l’on part en voyage uniquement pour les vacances ?  Fait-on aussi un voyage de noces ? Doit-on faire un long trajet pour trouver le soin médical adéquat ? Fait-on seulement des voyages d’agrément ou aussi des voyages d’étude comme le programme d’échange Erasmus, des voyages professionnels, des voyages d’affaire ? Peut-on partir pendant ses congés pour une mission humanitaire ?  Dans votre pays, dans votre culture, y a-t-il des gens du voyage ?
        Voyager, cela signifie faire un déplacement sur une longue distance. On peut voyager à cheval, à pied, en autocar,  en voiture, en train, en bateau, en avion. On voyage de jour, ou de nuit, avec ou sans argent. On voyage seul, en famille, en groupe. La destination est proche ou lointaine : dans la province voisine ou au bout du monde. On voyage pour se distraire, pour s’instruire, pour étudier, pour chercher la sagesse. Des raisons économiques et professionnelles sont aussi une occasion de voyager : négocier des affaires professionnelles, prospecter pour le commerce, être muté par son employeur, trouver un travail dans une région plus prospère. On fait parfois un long déplacement pour trouver un emploi, pour des raisons médicales, politiques ou militaires.
       En France, en Belgique, en Suisse, le développement des trains à grande vitesse ainsi que celui des vols d’avion à bas coût a modifié les habitudes des travailleurs. Les délégués commerciaux peuvent faire l’aller-retour entre leur lieu de travail et leur lieu de prospection distant de 600 kilomètres en une journée. De même, les personnes des classes moyennes et supérieures peuvent partir en weekend prolongé à plus de 800 kilomètres de chez elles pour visiter une ville culturelle ou se reposer dans un paysage à l’ambiance de vacances.
       Le voyage de noces est le voyage traditionnel effectué par les jeunes mariés juste après leur mariage : 92 % des jeunes mariés partent en voyage de noces (sondage BVA pour le Salon du mariage de Paris, 2009).  Le mariage est de plus en plus rare, car il est considéré comme plus risqué. Alors, on veut lui donner une valeur symbolique forte et le couronner par un « voyage de noces merveilleux ». Les professionnels de l’organisation des mariages deviennent organisateurs de lunes de miel, pour un budget de 2000 à 3000 euros en moyenne. Les mariés parfois s’offrent un voyage hors de proportion avec leurs moyens financiers habituels : une parenthèse luxueuse dans les « iles paradisiaques », à laquelle contribuent les invités (La Croix, 30/06/2009).
 
        En France, les distances à effectuer pour être soigné dans un hôpital sont parfois grandes dans les régions à faible densité démographique. Il est possible de parcourir 150 à 200 kilomètres pour être soigné d’une grave maladie.
         Le voyage peut répondre à des nécessités  professionnelles : la mondialisation de l’économie a décuplé les voyages d’affaire, tout comme la multiplication des aéroports a incité les professions indépendantes à trouver d’autres produits de qualité, ou des produits à meilleur marché, dans d’autres pays. Les enseignants, en France, sont recrutés à l’issue d’un concours, et sont affectés par ordre de réussite dans un établissement scolaire. Tant qu’ils  ne sont pas titularisés, ils peuvent être mutés dans la France entière et contraints de déménager pour conserver leur emploi.
       Enfin, les habitants de zones économiques rurales ou urbaines de petite taille sont parfois amenés à se rapprocher de plus grandes villes, pour trouver un emploi.
        Les gens du voyage sont des personnes qui exercent une activité économique, mais qui n’ont pas de résidence fixe. Leur mode de vie nomade peut susciter des angoisses et des conflits avec la majorité de la population qui adopte le mode de vie sédentaire.