Culture(s) / L'horaire et la durée des repas

A1 Начальный
Les repas, c'est tout un art. Mais les habitudes sont parfois différentes d’un pays à l’autre.
Selon vous, est-ce que les gens de votre culture ont plutôt tendance à manger pour vivre ou est-ce qu’ils donnent beaucoup d’importance à savourer de bons petits plats dans des rencontres conviviales ?
Dans votre pays, dans votre culture, à quelle heure prenez-vous votre petit-déjeuner ? Combien de temps passez-vous à petit-déjeuner en semaine ? Prenez-vous votre petit-déjeuner chez vous, dans la rue, dans un café, sur votre lieu de travail ?
Dans votre pays, votre culture, combien de temps passez-vous à déjeuner ? Combien de temps passez-vous à préparer votre déjeuner ? Le repas de midi ou du soir est-il composé d’un plat unique ou y en a-t-il plusieurs ?
Sont-ils présentés en même temps ou successivement ? Dans quel ordre ?


En France, en Belgique, en Suisse, au Canada, l’alimentation est un art de vivre, et l’on apprécie la gastronomie. On aime prendre le repas ensemble et ce repas peut durer longtemps, quelques heures même lorsqu’il s’agit d’un repas de fête.
Le petit-déjeuner se prend entre 6 et 8 heures en semaine. Il est pris assez rapidement. En France, il se compose d’une boisson chaude (café, thé, chocolat) et de pain (baguette) ou viennoiserie (croissant, brioche). On trouvera aussi de la confiture, du miel, etc. En Belgique, il se compose généralement de café et de tranches de pain de mie tartinées de confiture ou de pâte chocolatée. On prend parfois du fromage comme du gouda, ou du jambon.

Pour le déjeuner, il est habituel en France et en Suisse de prendre un repas cuisiné, même si de plus en plus de personnes se nourrissent d'un casse-croûte. La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures. En Belgique, la durée minimale est de 30 minutes et il est fréquent que les employés apportent leur pique-nique sur leur lieu de travail : soit un repas préparé, soit des tartines de pain avec du fromage ou de la charcuterie.

Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d’un plat et d’un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités). Le plat sera présenté lorsque l’entrée est mangée, et le dessert, quand le plat est mangé.

Les repas n’ont pas le même nom dans tous les pays francophones.
 
En France En Belgique, au Canada
Le petit-déjeuner Le déjeuner
Le déjeuner Le diner
Le diner Le souper

Les habitudes alimentaires ont beaucoup évolué ces dernières années et varient encore selon le lieu d'habitation (petite ou grande ville), les activités professionnelles, l'âge, la situation familiale.