Calendrier et destination de vacances
Dans votre pays, dans votre culture, est-ce que l’on part en vacances ? Est-ce fréquent ou plutôt rare ? Est-ce qu’on peut partir chaque année ? Plusieurs fois par an ? Dans votre pays ou dans un autre pays ? Pour une destination exotique ? Est-ce que vous allez dans un logement que vous devez payer ou non ? Quelle est la durée des vacances ? Dans votre culture, qu’est-ce qu’on associe aux vacances ? Le soleil, la chaleur, la mer, la montagne, la campagne ? Le repos, la famille, la promenade, l’aventure, le luxe, le confort, la culture, les festivals ou les animations ?
Les Français et les vacances
Combien ? 65 % des Français partent en vacances chaque année.
Quelles destinations ? Les Français aiment d'abord partir… en France. 81 % des séjours restent en France métropolitaine, et les Français représentent 60 % des recettes touristiques du pays. Et pour cause : 56,9 % sont hébergés chez la famille ou vont dans leur résidence secondaire. L'hébergement gratuit, c'est assurément la première motivation pour choisir son lieu de vacances, et ce même chez les catégories les plus aisées. L'hôtel représente 11,6 % des réservations, le camping et les locations chacun 8,8 %. Les vacances préférées des Français se déroulent toujours à la mer (45 % des séjours) puis à la campagne (30 %), même si la montagne est la plus prisée pour les séjours d'hiver (17 %).
Qui ? Ce sont les personnes retraitées qui partent le plus souvent en vacances (37 jours en moyenne en 2004 contre 26 jours pour le reste de la population). Les moins de 20 ans, qui connaissent de nombreuses occasions de vacances, partent seuls ou avec leurs parents, ou l’un des deux en cas de parents divorcés.
À quelle fréquence ? Ceux qui ont la chance de partir en vacances effectuent en moyenne 2,2 séjours par an.
Quelle durée ? Contrairement au nombre moyen des séjours qui augmente, leur durée moyenne ne cesse de décroître régulièrement depuis quarante ans. Depuis 1999, la durée moyenne des séjours s’est stabilisée à une douzaine de jours, quels que soient l’âge et la génération.
Quand ? La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l’été diminue au profit de l’hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004. Hors période estivale, les mois les plus prisés sont février, avril et décembre, qui correspondent aux « petites » vacances scolaires.
Institut national de la statistique et des études économiques (2008)
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/fratour08c.PDF
Упражнения для применения на практике