Diplôme de français des relations internationales B2 Avançado

Vers une annulation des dettes africaines ?

Dans ce numéro, l'émission Internationales reçoit Alain Le Roy.
Écoutez l’extrait et reconstituez l'introduction de l'émission.
Choisissez la réponse dans le menu déroulant Help on how to respond the exercice
FRI-Internationale-AlainLeRoy-video
Bonjour à toutes et à tous !
L'émission d'aujourd'hui s'intéresse à l'impact de la COVID-19 dans de nombreux pays africains sur le plan économique|sanitaire|écologique. Le G20 a prolongé le moratoire de la dette des pays les plus pauvres|s’est engagé sur un accès aux vaccins pour tous|a annoncé la mise en place d’un filet de sécurité financière mondial renforcé. Sera-ce suffisant ?
Alain Le Roy, ambassadeur de France et envoyé spécial du président de la République française|de l’ONU|de la Banque mondiale pour l'initiative Afrique en réponse au COVID est l’invité d’Internationales. Avec lui, nous nous interrogerons sur la question de l’annulation des dettes|du risque de faillite de nombreuses entreprises ayant des intérêts sur le continent |de la relance de l’économie des pays africains après la crise et sur le rôle et l’attitude d’un pays comme la Chine|les États-Unis|la Russie.

nbOk resposta(s) correta(s) de nb

Atenção

Avant d’écouter une nouvelle fois l’extrait, prenez le temps de relire le texte et les propositions.
Attention, l’incrustation avec la fonction d’Alain Le Roy apparaît à 2’50.

Parabéns!

Vous avez parfaitement compris le sujet de l’extrait. Selon la Banque mondiale, cent cinquante millions de personnes pourraient basculer dans une extrême pauvreté en raison de la pandémie.
 
Faites l’activité suivante pour mieux comprendre la situation économique sur le continent africain et les décisions du G20.
 
Note : un moratoire (terme juridique) désigne une disposition légale, nécessitée par des circonstances graves (guerre, crise économique…), qui suspend ou accorde un délai pour des dettes, le cours d'actions en justice…
Cette activité vous permet de bien comprendre le sujet de l’extrait.
Lisez la solution, puis faites l’activité suivante pour faire le point sur la situation économique sur le continent africain et les décisions du G20.
 
Notes :
- selon la Banque mondiale, cent cinquante millions de personnes pourraient basculer dans une extrême pauvreté en raison de la pandémie.
- un moratoire (terme juridique) désigne une disposition légale, nécessitée par des circonstances graves (guerre, crise économique…), qui suspend ou accorde un délai pour des dettes, le cours d'actions en justice…
Conception: Hélène Emile, CAVILAM - Alliance Française, avec la CCI Paris Île-de-France
Published on 24/02/2021 - Modified on 27/04/2021
Françoise Joly, journaliste TV5MONDE
Mais pourquoi les économies africaines seraient plus capables de faire face à la dette dans six mois, alors qu’elles ne… elles ont déjà perdu, vous le disiez, plusieurs points de croissance, voire elles sont en récession ?
Alain Le Roy, envoyé spécial du Président français pour l’initiative Afrique en réponse au Covid
Eh non, justement, c’est… c’est… On analyse les endroits dans lesquels la dette va être… les pays dans lesquels la dette n’est pas soutenable. Et pour ces pays-là, il est très probable, je ne peux pas le garantir à l’avance, mais c’est… c’est évidemment le sens…
Françoise Joly, journaliste TV5MONDE
C'est une annulation.
Alain Le Roy, envoyé spécial du Président français pour l’initiative Afrique en réponse au Covid
Une annulation, une annulation, une très forte restructuration, ou bien, dans certains cas, une annulation des dettes. Le Président Macron avait été très clair, il avait parlé d’annulation de dette. Le Président Macky… Sénégal l’avait bien dit aussi. Alors après, on va bien distinguer dans les dettes : les dettes publiques, privées, multilatérales…
Françoise Joly, journaliste TV5MONDE
Voilà, parce que de quelles dettes parle-t-on ? C’est ça la vraie question. Parce qu’il y a des dettes publiques, il y a les dettes qui sont… les prêts qui sont concédés par des organisations internationales, mais il y aussi beaucoup de créanciers privés.
Alain Le Roy, envoyé spécial du Président français pour l’initiative Afrique en réponse au Covid
Oui alors, il y a essentiellement trois grandes catégories. Ce qu’on appelle les créanciers publics bilatéraux, c’est-à-dire les États : la France, l’Allemagne, la Chine, les États-Unis ; les dettes multilatérales, donc à l’égard de la Banque mondiale, ou du FMI ou d’autres ; et puis les dettes privées, que sont par exemple les grandes banques, qui prêtent, ou bien les marchés obligataires, qui prêtent de l’argent. Bien. Donc, l’annul… L’important, évidemment, pour les contribuables européens qui voudraient annuler leur dette, c’est que chacun des créditeurs, des créanciers soit traité de la même façon. L’ordre de grandeur pour le moment, c’est que par exemple pour l’Afrique, l’ordre de grandeur, c’est environ 350 milliards d’euros de dette de l’Afrique à l’égard de ses créanciers, dont environ 100 milliards à l’égard des créanciers publics bilatéraux, c’est-à-dire les États, environ 110 à l’égard des créanciers multilatéraux, types Banque mondiale, et environ 140 à l’égard des créanciers privés. Ça, c’est les ordres de grandeur. Et tout le, le… tout ce que font nos experts, en particulier en France les grands experts de la Direction générale du Trésor, c’est de négocier pour s’assurer que l’ensemble des créanciers ont des traitements, si possible, le plus comparable.
Marie de Vergès, journaliste Le Monde
Ben justement, parce que ça pose la question des créanciers privés, qui jusqu’à présent, n’ont pas vraiment voulu participer, et puis surtout de la Chine, qui ne veut pas toujours jouer le jeu et qui pourtant est un créancier majeur sur le continent. Est-ce qu’elle va accepter de rentrer dans cette négociation ?
Alain Le Roy, envoyé spécial du Président français pour l’initiative Afrique en réponse au Covid
Et c’est tout l’objet de… des discussions qui se passent en ce moment. Il y a eu quand même des points fon… très importants. Quand le G20 du 15 avril décide le moratoire, la Chine fait partie du G20, c’est la première fois que la Chine acceptait, dans un cadre multilatéral, de participer à un moratoire. Et aujourd’hui, dans les discussions techniques sur… des groupes de travail du G20, la Chine participe et bien. Alors, est-ce qu’elle donne la totalité de ses chiffres ? Sans doute pas, mais je veux dire que la discussion continue, et la Chine donne en plus de plus en plus la… augmente le montant des chiffres qui sont soumis au moratoire. C’est les discussions d’aujourd’hui. Mais vous avez peut-être vu également, dans le G20, dans le communiqué du G20 finances de cette semaine, de mercredi 14 octobre, le communiqué indique que les ministres des Finances se sont mis d’accord sur, en anglais un common platform for debt treatment , c’est-à-dire un accord pour… de principe sur le traitement de la dette, qui s’il était signé, et nous espérons qu’il sera signé au prochain G20 finances du mois de novembre, juste avant le Sommet des Chefs d’État du G20, s’il est signé, ça voudra dire que l’ensemble des pays, et y compris la Chine, s’engagent à des principes très clairs en matière de transparence de dette, de non-réendettementenfin des conditions très particulières… Donc je crois que ça, ça montre qu’iltoute notre stratégie de travailler de plus en plus avec la Chine pour être… de plus en plus de transparence et que l’ensemble des créanciers aient des traitements comparables, on n’y est pas encore, mais on progresse nettement dans cette voie.

Você também vai gostar