7 jours sur la planète B2 Avançado

L'école à la télévision

La chaine privée Télé Futurs Médias propose un programme à destination des élèves sénégalais pendant l’épidémie de coronavirus.
Complétez le résumé avec des mots et expressions du reportage.
Écrivez la ou les bonnes réponses dans les cases Help on how to respond the exercice
7jours-200403-EcoleMaison-video
Avec « Salle des profs », les enseignants cherchent à mettre les élèves dans le bain (= les aider à s’adapter à la situation). La présentatrice vedette veut y offrir un cadre convivial (= ambiance chaleureuse). Elle souhaite que les enfants ne se sentent pas dépaysés (= perdus) quand ils retourneront à l’école.
Pour mener à bien son projet, Massamba Guèye avait sollicité (= demandé à) l’État et le chanteur Youssou N’Dour. Ce dernier a accepté que sa télévision réalise une mission de service public (= organisation gérée par l'État).
Pour le chercheur Massamba Guèye, le secteur privé doit être alerte (= réactif) et prendre le pas sur (= remplacer) l’étatique pour certaines missions.
nbOk1 palavra(s) grafada(s) corretamente nbOk2 palavra(s) mal acentuada(s) nbKo palavra(s) a ser(em) corrigida(s)

Atenção

Vous pouvez consulter la transcription pour vous aider.

Parabéns!

Vous avez retrouvé les mots et expressions du reportage. Pour en savoir plus sur la situation au Sénégal, consultez cet article.
Lisez la solution. Réutilisez rapidement les mots et expressions pour mieux les mémoriser.
Pour en savoir plus sur la situation au Sénégal, consultez cet article.
Conception: Céline Savin, CAVILAM – Alliance Française
Published on 03/04/2020 - Modified on 14/04/2020
Voix off
Au sous-sol de Télé Futurs Médias, une télévision appartenant au chanteur Youssou N’Dour, on s’active pour préparer l’enregistrement de l’émission. Salle des profs, c’est le nom de ce programme pour assurer les cours à tous les élèves du pays. La quotidienne invite chaque jour un nouveau trio de professeurs. C’est au tour de cet enseignant de mathématiques de faire cours devant une classe pas comme les autres, une nécessité, avec l’épidémie de coronavirus. 
Cheikh Salla Ndiaye, professeur de mathématiques
Je le fais avec passion. On continue à mettre ces élèves-là dans le bain. Donc on les accompagne, n’est-ce pas, et on les pousse à garder le courage, n’est-ce pas, on leur fait comprendre que ça va aller, on va continuer avec vous, etc. 
Astou Mbène Thioub, journaliste présentatrice
Ravis de vous retrouver sur la télévision Futurs Médias ! 
Voix off
Top départ ! L’émission est diffusée tous les matins, à 8 heures. La présentatrice est une vedette de la chaîne : Astou Mbène Thioub. Son objectif : capter l’attention des élèves. Les enseignants utilisent graphiques comme tableaux et doivent s’adresser à tous les niveaux, du CP à la terminale. 
Astou Mbène Thioub, journaliste présentatrice
C’est un cadre que nous voulons convivial, c’est la salle des professeurs, c’est un espace d’échanges, de discussions… Le défi, c’est de garder ce contact, ce rapport élèves-enseignants afin qu’au bout des trois semaines, que les élèves ne se sentent pas dépaysés, ou bien qu’ils aient l’impression de revenir des grandes vacances. 
Voix off
Un projet monté en urgence par un homme : Massamba Guèye. Le chercheur avait sollicité l’État et Youssou N’Dour, l’actionnaire de la TFM. C’est le chanteur qui a répondu le premier, et accepté de faire du service public sur sa télévision. 
Massamba Gueye, journaliste présentateur
Je pense que c’est hyper important que, souvent, le privé prenne le pas, soit plus alerte et entraîne l’étatique à aussi faire son devoir de mission publique. Mais je pense que ça c’est un devoir de mission publique que fait le service privé. 
Voix off
L’État a mis en place un site Internet, Apprendre à la maison, pour les parents, les étudiants et les enfants du pays ; ces ressources sont accessibles gratuitement en ligne.

Você também vai gostar