7 jours sur la planète B1 Intermediário

TV5MONDE : un tremplin pour le français

Le reportage met l'accent sur les contenus d'apprentissage du français que propose TV5MONDE. Que peut-on y trouver ?
Écoutez le reportage et dites si les propositions sont vraies ou fausses.
Cochez la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice
7jours-180216-Apprentissage-Video
Les apprenants de l'Institut français de Bamako travaillent sur des fiches pédagogiques d'un niveau débutant.
Vrai
Faux
Les fiches pédagogiques ne comprennent que des activités sur la langue et sur la grammaire.
Vrai
Faux
Il est plus intréssant de travailler en classe sur des reportages qui permettent de lancer un débat ou qui demandent de la réflexion.
Vrai
Faux
Sur TV5MONDE, les exercices interactifs pour l'apprenant sont adaptés au niveau et permettent de comprendre un reportage progressivement.
Vrai
faux
Le matériel pédagogique élaboré à partir des reportages de l'émission 7 jours sur la planète donne aux apprenants un point de vue sur l'actualité.
Vrai
Faux

nbOk resposta(s) correta(s) de nb

Atenção

Réécoutez. Les propositions ont été un peu reformulées mais sont dans l'ordre du reportage. Regardez bien les images afin de repérer le passage concernés !

Il y a deux réponses fausses.

Parabéns!

Les activités proposées par TV5MONDE permettent d'apprendre le français selon votre niveau et où que vous soyez. Comment est-ce possible ? Faites l'exercice 4 pour le comprendre !

Justification des propositions fausses :
1. Les fiches pédagogiques sont adaptées à leur niveau.
2. Il y a une mise en route, des activités de compréhension, de langue et de production.
Justification des propositions fausses :
1. Les fiches pédagogiques sont adaptées à leur niveau.
2. Il y a une mise en route, des activités de compréhension, de langue et de production.


Grâce à TV5MONDE, on peut apprendre le français partout et quel que soit son niveau. Faites l'exercice 4 où vous comprendrez mieux comment cela est possible.
Conception: Sabrina Fecchio, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 16/02/2018 - Modified on 09/11/2018

Voix off

Pour sa classe de français, Tidiane a une recette qu’il s’est totalement appropriée. Sur cet écran en guise de tableau, tous regardent un reportage de télévision. Voir, écouter, lire, comprendre, c’est le point de départ du cours. Le sujet porte sur un café d’un nouveau genre où l’on ne paie pas ce que l’on consomme, mais le temps passé à le faire. Du jamais vu pour ces élèves de l’Institut français à Bamako. Des questions, des échanges, des arguments et surtout des fiches pédagogiques adaptées à leur niveau.   

Tidiane Ferdinand Keita, formateur enseignant de français

Il y a une mise en route où les apprenants vont faire des hypothèses comme vous l’avez vu. Donc, quand ils font des hypothèses, le sujet est ouvert. Ensuite, il y a une partie de compréhension globale, de quoi ça parle, qui, comment. Et ensuite, il y a une partie de compréhension détaillée où il y a des questions spécifiques sur le document audio ou vidéo qui est utilisé. Après, il y a une partie de systématisation et aujourd’hui, on a une partie langue. Donc, on va conceptualiser un concept de langue. Ils vont le découvrir et enfin ils vont essayer de faire des productions, soit orales ou écrites.

Voix off                                                   

Le même jour, à 6 000 kilomètres de là, séance de travail à l’Alliance française de Bruxelles, en cuisine. Au menu, le caricaturiste belge, Pierre Kroll, invité de l’émission Le Bar de l’Europe. À partir d’un extrait choisi, ces enseignants de français langue étrangère conçoivent une leçon complète pour TV5MONDE. 

Laure Van Ranstenseignante conceptrice de français langue étrangère

Sur le plan pédagogique, moi ce que je trouve intéressant, c’est des sujets où il y a un débat, où il y a des discussions qui peuvent être créées dans la classe. Pas vraiment un sujet où tout le monde va être d’accord, où c’est évident. Voilà, c’est intéressant quand on peut susciter le débat, mais en même temps susciter la réflexion aussi. Enfin moi, c’est ça que je cherche. Qu’il y ait un débat, mais en même temps pas non plus des sujets trop polémiques parce qu’une classe, certaines personnes, elles se voient tous les jours, tous les matins pendant des mois, donc c’est inutile d’aller prendre non plus les sujets les plus sensibles. Ça c’est, c’est après un peu au professeur de sélectionner des sujets qui fonctionnent avec sa classe. 

Cécile Pinson, coordinatrice et cheffe de projet à l’Alliance française de Bruxelles Europe

Il y aura une fiche pour la classe qui sera mise sur le site Enseigner qui sera téléchargeable par tout un chacun des enseignants qui veulent l’utiliser avec d’une part la fiche apprenant avec tout le déroulé de cours et le corrigé en fait pour l’enseignant.

Voix off

Enseigner le français avec des fiches pédagogiques de qualité, disponibles gratuitement sur le site de la chaîne francophone qui offre aussi une grande diversité de ressources pour apprendre le français avec des exercices interactifs.

Rémy Thomas, enseignant concepteur de français langue étrangère

On va vraiment aller étape par étape en fonction du niveau. Ici, c’est du A2, donc ça doit être assez simple pour les prendre par la main et les aider à comprendre le contenu de la vidéo et en tirer quelque chose.

Voix off

C’est en France, à Vichy, que ces outils pédagogiques sont nés, au centre de langues CAVILAM en partenariat avec TV5MONDE. Le principe : faire entrer le monde extérieur dans la classe. Une volonté portée depuis de 20 ans déjà, à l’image de 7 jours sur la planète, émission d’information hebdomadaire spécialement conçue pour l’apprentissage et l’enseignement du français.  

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète apprentissage, concept, concevoir, consommer, débat, découvrir, discussion, diversité, écran, enseignant, enseignement, menu, niveau, outil, polémique, production, recette, reportage, susciter, tableau, volonté.

 

Você também vai gostar