C'est ça l'Europe ?! B1 Intermediário

Circulez, y'a tout à voir !

Complétez les phrases suivantes au plus-que-parfait ou au passé composé. Faites attention à l'accord du participe passé.
Écrivez la ou les bonnes réponses dans les cases Help on how to respond the exercice
CCE-MobiliteEuropeenne-video
Plus-que-parfait :
Chloé avait décidé  (décider) de découvrir la nouvelle Europe. Et son papi, Paul, l'avait encouragée  (encourager) à le faire.
De son côté Dan, lui aussi, avait eu (avoir) envie de découvrir l'Europe. Il avait rejoint (rejoindre) un chantier de la vieille Europe.

Passé composé :
Lors d'une incursion en Roumanie, Chloé a rencontré (rencontrer) Dan. Ils se sont vus (se voir) et ils sont tombés (tomber) amoureux.
Dan a décidé (décider) de travailler dur pour devenir médecin et la rejoindre.
nbOk1 palavra(s) grafada(s) corretamente nbOk2 palavra(s) mal acentuada(s) nbKo palavra(s) a ser(em) corrigida(s)

Atenção

Certaines de vos réponses ne sont pas correctes ou ont mal été orthographiées. Écoutez le film d'animation pour retrouver ces verbes en contexte puis modifiez vos réponses.

Pour vous aider, quelques rappels concernant l'accord des participes passés :

Règle 1
Règle 2

Parabéns!

Vous avez su conjuguer tous les verbes de l'exercice. Félicitations !
Vous cherchez un moyen de mémoriser la règle de l'accord des participes passés ? Découvrez ce clip fait à l'initiative de l' enseignante du Cégep de Jonquières.

Et voici quelques rappels :

Règle 1
Règle 2
La correction va vous permettre de voir les conjugaisons correctes des verbes.
Regardez-les attentivement en faisant bien attention aux accords de participe passé.
Puis essayez de les mémoriser. Il ne vous restera plus qu'à les réemployer dès que l'occasion se présentera !

Vous cherchez un moyen de mémoriser la règle de l'accord des participes passés ? Découvrez ce clip fait à l'initiative de l' enseignante du Cégep de Jonquières.
Conception: Catherine Minala, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 01/07/2014 - Modified on 18/10/2017
Voix off
Ce jour-là, Chloé avait décidé de découvrir la nouvelle Europe. Et son papi, Paul, l’avait encouragée.
Le papi de Chloé
Allez ! Profites-en ! Bouge ! Aujourd’hui c’est facile. De mon temps, il fallait minimum deux jours pour aller à Prague et je ne te parle pas des visas. On devait même changer de train en pleine nuit dans un trou perdu d’Allemagne de l’Est. Aujourd’hui, en avion, mais tu y es en quelques heures. Et ta carte d’identité suffit.
Voix off
Alors Chloé s’en va, en train, pour profiter des paysages et des gens. Bien sûr, c’est un peu plus long que l’avion mais ça n’a plus rien à voir avec l’époque de son papi. Prague et ses 900 kilomètres, ce sont quelques heures de voyage. En plus, Chloé n’a pas perdu son temps. Lors d’une incursion en Roumanie, elle a rencontré Dan. Ils se sont vus, ils se sont plu. Europe au service de Cupidon. Dan, lui aussi, avait eu envie de découvrir l’Europe et de se faire un peu d’argent. Il avait rejoint un chantier de la vieille Europe. 45 heures dans un vieux bus sur des routes loin d’être toutes impeccables. Et sur place, mal logé, mal considéré, il n’était même pas très bien payé. En plus, à son retour, il avait constaté que son employeur n’avait pas payé les lois sociales. Alors l’Europe… Quand elle retrouve son papi, Chloé est triste. Elle pense à Dan, resté là-bas. Lui, il a décidé de travailler d’arrache-pied pour devenir médecin et pouvoir la rejoindre. Cette fois, il le sait, il sera désiré. Par elle bien sûr mais aussi par des services de santé en manque de docteurs.

Você também vai gostar