Coup de pouce pour la planète B2 고급

Londres inaugure la capitale du futur

« Cette semaine, « Coup de pouce » à nos amis anglais. » Mais pourquoi ?
Regardez la seconde rubrique de l'émission (à partir de 2'15) et dites si les informations suivantes sont vraies ou fausses.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
CoupDePouce-Londres-Video

Vrai
Les projets ont tous un point commun : envisager les transports autrement.
Le coût annoncé pourrait entraîner l'abandon du premier projet.
Le second projet a plus de chances d'aboutir.

Faux
Tous les projets proposés à  la mairie de Londres sont réalistes.
Le premier projet met en avant la sécurité des piétons.
Le second projet reliera Londres à l’aéroport d’Heathrow.
Non dit dans le reportage
Le premier projet a pour but de désengorger les rues de Londres.
Le second projet pourrait être livré en 2017.
Un autre projet prévoit de créer un village flottant sur la Tamise.
[nbOk]개 중 제 자리에 놓은 항목 [nb]개
다시 풀어보세요
Vous avez fait quelques confusions.
N'hésitez pas à relire les propositions avant de regarder une nouvelle fois le « Coup de pouce » du jour.
참 잘했어요!
Vous avez tout compris des deux projets présentés dans le reportage.
Sachez que toutes les informations non données dans le reportage sont exactes.

Qu'en dites-vous ? Ces projets vous semblent-ils farfelus ou réalistes, utiles ou futiles ?

Poursuivez votre découverte de l'émission avec l'activité suivante.
Cette activité vous permet d'identifier les informations concernant chacun des deux projets présentés dans le reportage.
Lisez la correction puis passez à l'activité suivante pour vérifier votre compréhension des deux dernières rubriques de l'émission.
1/ Corrections des informations fausses :
- Certains projets sont dignes de la science-fiction.
- Le projet n°1 met en avant la sécurité des cyclistes.
- Le projet n°2 reliera la rive nord à la rive sud où se trouve la gare de Waterloo.
2/ Sachez que toutes les informations non données dans le reportage sont exactes.
Conception: Hélène Emile, CAVILAM - Alliance française
Published on 11/02/2015 - Modified on 18/10/2017
Émission du 1er février 2014

David Delos, présentateur
Bienvenue dans cette nouvelle édition de Coup de pouce pour la planète ; bienvenue dans votre magazine, l'émission 100% développement durable. Coup de pouce pour la planète, c’est cinq minutes d’infos vertes. Alors on ne perd pas de temps. Tout de suite, le « Coup de presse » où vous allez apprendre que le papier se marie très bien à l’eau, que les éléphants, c’est important en Côte d’Ivoire, mais Mylène Girardeau nous parle tout d’abord du courroux de Mia Farrow.
Mylène Girardeau, journaliste en voix off
Équateur : Mia se fâche - Mia Farrow est en colère et ce n’est pas du cinéma. L’actrice américaine, ambassadrice de l’UNICEF, est en Équateur. Elle soutient le pays dans la bataille qui l’oppose à Chevron Texaco. Le pétrolier américain a été condamné à une amende record de 9 milliards et demi de dollars pour des dégâts environnementaux. Chevron conteste être à l’origine de cette pollution qui affecterait 30 000 personnes.
« Pour une impression « écol-eau » - C’est une invention qui va peut-être révolutionner notre quotidien et nos porte-monnaie. Après l’imprimante à jet d’encre, voici l’imprimante à jet d’eau, avec un papier spécial réutilisable à volonté. Il s’agit s’une invention chinoise. Pas question pour l’instant d’imprimer en couleurs mais les chercheurs affirment qu’une page imprimée à l’eau coûterait 17 fois moins qu’une impression classique.
Sauvetage au pays des éléphants – Opération sauvetage pour les éléphants de Côte d’Ivoire. Les pachydermes chassés de leur habitat naturel par la déforestation et le braconnage avaient élu domicile à Daloa. Mais la cohabitation avec les villageois s’avère difficile : ils détruisent les cultures et blessent mortellement trois habitants. Décision est donc prise de déplacer les mammifères vers un parc national. Un transfert éléphantesque à moitié réussi : quatre d’entre eux ont retrouvé leurs congénères, deux sont morts pendant l’opération.
David Delos, présentateur
« Coup de pouce » cette semaine à nos amis anglais. Car les sujets de Sa Majesté veulent tout bonnement révolutionner les transports urbains. Plusieurs projets sont à l’étude – certains sont dignes de la science-fiction – mais tous ont le mérite de totalement repenser la façon de se déplacer en ville. Voyage dans le futur avec Loïc de la Mornais et Thomas Donzel.
Loïc de la Mornais, journaliste en voix off
Imaginez : survoler d’un coup de pédale Big Ben, Saint-Paul et tous les monuments de Londres. C’est le projet fou du « Sky Cycle », littéralement « Le vélo du ciel ». Pour que les cyclistes échappent au trafic et aux accidents, un cabinet d’architectes anglais propose ce concept écologique et pratique. Un réseau de 200 kilomètres de pistes suspendues qui couvrirait toute la ville. Le projet est techniquement réalisable. Pour l’instant, la seule chose qui fait hésiter la mairie est son coût : environ 350 millions d’euros, le prix de deux Airbus A380.
Loïc de la Mornais, journaliste
Mais les transports du futur, c’est aussi redonner toute leur place aux piétons. Dernier projet en date : construire cet extraordinaire « pont-jardin » suspendu au-dessus de la Tamise. Il reliera la rive nord à la rive sud où se trouve la gare de Waterloo. Le projet est actuellement en consultation, mais les travaux pourraient débuter dès 2015.
David Delos, présentateur
« Carton rouge » cette semaine à l’humanité toute entière, ou plutôt à l’Homme moderne, avec une vidéo qui fait froid dans le dos, sans jeu de mots. C’est la NASA qui l’a diffusée. Elle résume l’évolution du climat sur un peu plus d’un demi-siècle. Quelques secondes pour montrer comment les températures ont évolué depuis les années 50. Les scientifiques de la NASA se sont appuyés sur les données d’un millier de stations météos réparties dans le monde entier mais aussi sur les relevés satellites. Pour ceux qui persisteraient à ne pas comprendre, eh bien le rouge, c’était quand l’écart est de plus de deux degrés.
Et notre « Image de fin », c’est un coup de chapeau, car on aime bien cet événement à « Coup de pouce pour la planète ». La semaine prochaine, le 04 février, coup d’envoi du Festival international du film d’environnement. 31e édition du FIFE, avec cette fois 110 films, 22 webdocumentaires venant d’une quarantaine de pays différents. Une façon de voir le monde et l’évolution de la planète avec d’autres regards, qu’ils soient inquiets ou positifs. Le 31e Festival du film d’environnement, c’est gratuit et c’est jusqu’au 11 février au « Cinéma des cinéastes » et en Île-de-France.
Voilà, c’est la fin de cette édition de Coup de pouce pour la planète. On se retrouve la semaine prochaine. D’ici là, on vous attend sur les réseaux sociaux. Moi, je vous dis donc à très bientôt. Prenez soin de la planète : elle le mérite ! 

이런 것을 좋아하실 수도 있을 거에요...