Made in Belgium B2 고급

Les petits bouchons

Même si vous ne buvez pas de vin, de champagne, de bière ou de cidre, le procédé de fabrication des bouchons reste intéressant. Écoutez et replacez les mots à leur place afin de reconstituer les étapes de fabrication.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
MadeInBelgium-BouchonsNomacorc-video
Le procédé consiste à : mélanger, fondre et extruder les matières premières. Ensuite, un long cylindre de mousse est formé suivant l'exigence du client. Un bouchon avec un faible transfert d'oxygène gardera un vin plus longtemps, un bouchon moins étanche permettra à un vin plus jeune d'évoluer comme souhaité tout en étant consommé plus rapidement. Par la suite, chaque lot de bouchons est testé en laboratoire. Un test d'extraction est effectué sur les bouchons pour mesurer la densité et la mesure d'écart-type.
[nbOk]개 중 제 자리에 놓은 항목 [nb]개
다시 풀어보세요

Vous devez écouter le reportage juste après la première intervention de Richard Teply pour savoir quelles sont les premières opérations mentionnées concernant les matières premières ainsi que la suite des opérations.

Si certains termes vous posent problème, n'hésitez pas à double-cliquer sur ces mots : vous obtiendrez ainsi leur définition/traduction.
참 잘했어요!

Il ne reste plus qu'à faire de vous de vrais œnologues (que vous êtes peut-être déjà ?) avec notre dernier exercice !

Si certains termes vous posent problème, n'hésitez pas à double-cliquer sur ces mots : vous obtiendrez ainsi leur définition/traduction.

Si certains termes vous semblent compliqués, n'hésitez pas à consulter le dictionnaire multifonctions de TV5MONDE !

Il ne reste plus qu'à faire de vous de vrais œnologues - que vous êtes peut-être déjà ? - avec notre dernier exercice !
Conception: Anne-Philippe Prévost-Wright, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 16/12/2014 - Modified on 23/02/2017
Voix off
Qui n’est jamais tombé sur un bouchon synthétique en ouvrant une bouteille de vin ? Aujourd’hui les Nomacorc sont utilisés pour boucher 15 % des bouteilles à l’échelle mondiale. L’idée n’est pas neuve, elle est née en 1993*.
Richard Teply, directeur européen de l’entreprise
Le fondateur a ouvri* (ouvert) plusieurs bouteilles dans une fête et ils* (elles) étaient bouchonnées donc il a eu (du) mal avec ça et c’était* (cela faisait) plusieurs fois que c’est arrivé* (arrivait) et donc il a eu l’idée de faire une* (un) produit extrudé en polyéthylène.
Voix off
Le procédé consiste à mélanger, fondre et extruder les matières premières qui se trouvent ici à l’étage. Des matières premières tenues secrètes. Un long cylindre de mousse est ensuite formé avec des propriétés sur mesure en fonction de l’exigence du viticulteur.
Axel Pirard, responsable de production
S’il veut un bouchon pour garder son vin très longtemps, on lui offrira un bouchon avec un faible transfert d’oxygène ; s’il veut un bouchon où on peut consommer le vin dans l’année ou dans les deux ans, on lui offrira un bouchon sans doute un peu moins étanche mais qui permettra à son vin d’évoluer exactement comme lui il le veut.
Voix off
Et pour chaque lot de bouchons, des tests sont effectués en laboratoire.
Voix off
Qu’est-ce que vous faites, Madame ?
Yvette Aerts, laborantine
Je fais un test de force d’extraction sur les bouchons. En fait c’est pour avoir la mesure de densité et la mesure d’écart-type.
Voix off
Ça doit absolument être facile à débouchonner ?
Yvette Aerts, laborantine
Pas faci... Non, pas trop facile ou sinon c’est qu’y a trop de silicone.
Voix off
Pour fabriquer 4 millions de bouchons par jour, ce sont 200 personnes qui travaillent dans un vacarme fracassant : le bruit dans l’usine atteint une moyenne de 85 décibels, soit le bruit au bord d’une autoroute. Un travail difficile que la direction essaye d’améliorer en ouvrant la porte aux opérateurs.
Axel Pirard, responsable de production
Ils écrivent sur des cartes, ce qu’on appelle les cartes rouges quand ils ont une remarque à formuler sur les conditions de travail par exemple ou sur une méthode de travail qui n’est pas conforme. Par contre, s’ils ont des idées d’amélioration, à ce moment-là, c’est une carte verte.
Voix off
Des bouchons qui crispent et qui font froid dans le dos de certains amateurs de bons vins mais l’avantage de ce système c’est que votre vin ne sera plus jamais bouchonné.
 
* En Belgique, 90 se dit « nonante » et 70 se dit « septante »

이런 것을 좋아하실 수도 있을 거에요...