Promenades interculturelles B1 중급

Le cube

Quels types d'informations peut-on trouver sur les faces du cube ? Écoutez la vidéo et associez le titre de chaque face à son contenu.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
Parachute-Promenades-Cube-Video
Informations classiques d'un CV
« PROFIL »
Informations plus personnelles, le savoir-être
« MON UNIVERS »
Expériences dans des pays étrangers
« MOBILITÉ »
Contacts à associer à son identité professionnelle
« RÉSEAU»
[nbOk]개 중 제 자리에 놓은 항목 [nb]개
다시 풀어보세요
Faites des pauses après la présentation de chaque face.
L'homme dit « on a une première face qui est... », « on a une deuxième face qui est... », « ensuite, on a créé une face... », « on a une quatrième face... ».
참 잘했어요!
C'est tout à fait ça ! Vous connaissez à présent les différentes catégories d'informations que l'étudiant peut présenter.
→ Quelles informations précises peut-il mettre en avant ? Continuez à tester votre compréhension grâce à l'exercice 3 !
Cet exercice vous permettait de repérer les titres donnés à chaque face du cube et leur contenu principal. Lisez les solutions.
→ Quelles informations précises l'étudiant peut-il mettre en avant ? Continuez à tester votre compréhension grâce à l'exercice 3 !
Conception: Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
Published on 29/01/2020
Paul Cassarino, directeur général et co-fondateur de Seekube
Seekube propose un cube pour les étudiants, un cube sur lequel l’étudiant va pouvoir, sur chaque face, mettre en avant une facette de son identité professionnelle.
 
Donc on a une première face qui est la face « profil », qui permet à l’étudiant de mettre ses informations principales, mettre en avant ce qu’il recherche professionnellement, à la fois s’il recherche un stage, un CDI, et dans quel secteur il souhaitait travailler. 
 
Sur cette même face, on lui permet de mettre en avant les informations classiques d’un CV, c’est-à-dire ses formations, ses expériences, vraiment en le poussant à identifier les compétences qu’il a apprises et qu’il a acquises lors de ses expériences afin de pouvoir les valoriser auprès d’entreprises dans lesquelles il souhaiterait travailler. 
 
On a une deuxième face, qui est la face « mon univers ». Alors cette face, l’idée était vraiment de pouvoir permettre à l’étudiant de se différencier, de mettre en avant des choses plus personnelles, ce qu’on appelle nous le savoir-être, c’est-à-dire ce qui fait qu’un étudiant a sa personnalité et le différencie d’un autre étudiant. 
 
En l’occurrence, par exemple on lui permet de présenter son parcours sportif, quels sports il a effectués, pendant combien d’années, qu’est-ce qui fait que ces sports lui ont permis d’acquérir des qualités qu’il va pouvoir valoriser auprès d’une entreprise. 
 
Ensuite, on a créé une face « mobilité », à la fois la mobilité passée - dans quels pays il a voyagé, dans quels pays il a fait ses études, mais aussi ses aspirations de mobilité, dans quel pays il aurait envie de travailler, à court ou moyen terme. 
 
On a une quatrième face « réseau » qui permet à l’étudiant vraiment de montrer son réseau de manière qualitative. Pas simplement montrer qu’il a 100, 150, 200, 300 contacts, mais vraiment de montrer que parmi les gens qu’il connaît, il y a des talents, des gens qui méritent d’être découverts, et donc d’associer ces talents à son identité professionnelle.
 
Voilà l’idée du cube. C’est d’essayer de montrer la diversité, la complexité d’un étudiant, qui souhaite s’insérer sur le marché du travail, de réunir tous ces éléments au sein d’un même outil, un outil simple et ludique, un cube.
 

이런 것을 좋아하실 수도 있을 거에요...