Qu'est-ce que le TCF ?

Logo du TCF

Le TCF est le test de niveau linguistique du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. France Éducation international est l’opérateur du ministère pour la supervision et la diffusion du test en France et dans le monde.
Le TCF évalue les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Il évalue en particulier la compréhension orale et écrite ainsi que la maîtrise des structures de la langue. Le TCF se présente sous la forme de questions à choix multiple, chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte.
 
Deux épreuves facultatives permettent d’évaluer l’expression orale et écrite.
Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d'une attestation de niveau.

La conception du TCF repose sur une méthodologie d'une extrême rigueur scientifique : il s’agit d’un test standardisé, calibré et étalonné. Tout au long des sessions et quelle que soit la version du test, les résultats restent comparables et assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance allant de « élémentaire » (A1) à « supérieur avancé » (C2). Ces niveaux correspondent à ceux qui ont été définis par le Conseil de l'Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
La souplesse et la simplicité du TCF en font un instrument commode qui répond aux besoins de tous ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, doivent faire valider leur niveau de français.

En complément du TCF expliqué ci-dessus, il existe d’autres déclinaisons selon le projet du candidat :
  • TCF pour l’accès à la nationalité française (ANF)
  • TCF pour la carte de résident en France (CRF)
  • TCF pour la migration au Québec
  • TCF pour la migration au Canada

En savoir plus sur le site de France Éducation international.