Les petites histoires B2 上級

L'histoire de la Converse

Écoutez le reportage et retrouvez les caractéristiques de la Converse.
Cliquez sur la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice
PetitesHistoires-Converse-Video
[Le reportage présente la Converse comme une chaussure :] montante [/] {plate} [/] {légère} [/] {souple}. [Elle possède également :] {une languette} [/] {des contreforts} [/] une tige [/] {une claque} [pour protéger la cheville.]
[En terme d'image, la Converse est associée à un look :] {bobo} [/] décontracté [/] {jeune} [/] {ethno-chic} [/] intello-chic [.]
[Dans les années 60, la Converse était la chaussure des :] lycéens [/] {collégiens} [/] {étudiants} [.]
[Mais au cours de son histoire, elle a également plu aux amateurs de :] rock [/] {rap} [/] grunge [/] {reggae} [/] {funk} [.]
[Pour résumer, la All Star de Converse peut donc être définie comme une chaussure à la fois :] {vintage} [/] rétro [/] {kitsch} [et] basique [/] {simpliste} [/] {incontournable} [.]
nbOk問正解
選択してはいけないものがnbKoつ含まれている。
選択すべきものがnbつ残っている。
残念!
Attention, il y a parfois plusieurs réponses à sélectionner. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Elles vous permettront de mieux situer l'extrait du reportage utile à la résolution de l'exercice.

L'adjectif « simpliste » n'est pas un synonyme de « simple » ; il signifie « qui simplifie à l'excès et donne une version plus ou moins erronée de la réalité ».
正解!
Vous êtes maintenant au point sur les spécificités de la All Star.
Pour savoir comment et pourquoi elle est devenue légendaire, faites l'activité suivante.
Cette activité vous permet de repérer les caractéristiques de la Converse mentionnées dans le reportage.
Pour découvrir ce qui a rendu cette chaussure si populaire, faites l'activité suivante.
Conception: Hélène Emile, CAVILAM - Alliance française
Published on 04/09/2013 - Modified on 12/01/2017
Voix off
Elle est montante et possède une tige pour protéger la cheville. Aujourd’hui, la petite histoire d’une basket mythique : la All Star de Converse. Elle incarne le style College américain, les campus, une certaine fureur de vivre des années 50, une forme de contre-culture. Chausser des Converse, c’est afficher un style décontracté, une touche « intello-chic ». On la retrouve entre autres aux pieds de James Dean, Sofia Coppola, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg.
Florence Müller, historienne du costume
Dans les années 60 par exemple, en Europe en tout cas, on pouvait pas imaginer de porter des baskets en dehors d’une pratique sportive. En ville, ça se portait pas. Ça pouvait chausser voilà les lycéens lorsqu’ils allaient en cours de sport. Et donc les rues des villes peu à peu s’animent de gens comme ça qui n’ont pas la traditionnelle chaussure de cuir, à talon pour les femmes ou lacée pour les hommes.
Voix off
La légende raconte que la Converse aurait été inventée par un certain marquis de Converse, un gymnaste qui, après s’être tordu la cheville, a décidé de créer une basket montante afin d’être mieux protégé. En revanche, celui grâce à qui la Converse allait faire le tour des États-Unis, c’est le basketteur Chuck Taylor : il s’impose de loin comme le meilleur ambassadeur de cette basket.
Florence Müller, historienne du costume
Chuck Taylor, c’est beaucoup plus qu’un vendeur, c’est un véritable ambassadeur à la fois de la marque Converse, mais aussi du basketball en général. On se souvient de ce personnage qui était très charmant et très aimé, je crois, des universitaires et qui arrivait dans sa Cadillac blanche avec le coffre bourré de baskets et qu’il présentait donc aux étudiants et aux sportifs.
Voix off
Si la All star traverse les générations et passe au travers des modes, c’est grâce à sa simplicité. Depuis les années 90, la All star devient l’alternative au modèle très technique porté par les rappeurs. La All star de Converse, qui a séduit les punks, les grunges et les rockeurs, est finalement un modèle rétro et très basique.
Florence Müller, historienne du costume
La All star est devenue un modèle qui plaît tellement que ça atteint l’intemporalité. C’est-à-dire que c’est à la fois très mode et en même temps, ça peut être hors mode. Régulièrement, on imagine qu’elle va disparaître, elle ne disparaît jamais. C’est comme un jean. Il y a un élément de base et puis des variations possibles, à travers le changement du tissu, de la partie tissu, qui fait qu’elle peut s’adapter à différents phénomènes de mode et constamment se renouveler. Et renaître tel un phœnix.
Voix off
On notera que le logo de la Converse est une étoile à cinq branches en référence à la compétition annuelle de basket aux États-Unis : la NBA All Star Game.

PetitesHistoires-B2-Converse-6-aide1

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Elles vous permettront de mieux situer l'extrait du reportage utile à la résolution de l'exercice.

こちらもお気に召すかもしれません...