Made in Belgium B2 上級

Les coulisses de l'Audi A1

Écoutez le reportage. Relevez les données chiffrées correspondant aux éléments demandés ci-dessous. Écrivez-les en lettres. Faites attention à les orthographier correctement !
Écrivez la ou les bonnes réponses dans les cases Help on how to respond the exercice
MadeInBelgium-Audi-video
Audi A1 a investi deux cents millions d'euros dans des machines spéciales et deux mille cinq cents techniciens sont employés dans l'usine belge.
Afin de pallier le manque de techniciens, Audi propose près de six cents heures de cours réparties sur deux ans.
Pour motiver les travailleurs, Audi donne des primes aux travailleurs. En 2012, elle s'est élevée à trois mille cinq cents euros. 
Chaque heure, trente-sept tableaux de bord sont assemblés.
En 2011, cent dix-huit mille Audi A1 ont été fabriquées. En 2012, on atteint cent vingt-deux mille véhicules construits.

 
正しく綴れている単語はnbOk1つ。
アクサンが間違っている単語はnbOk2つ。
nbKoつの単語には訂正が必要。
残念!

Repérez les éléments demandés et concentrez-vous sur les données chiffrées fournies.

Faites attention à l'orthographe de "cent" qui requiert un "s" uniquement si aucun chiffre ne suit.
Exemple : quatre cents (400) mais quatre cent un (401)
Toutefois, le "s" du pluriel subsiste devant « millier », « million » et « milliard ».

Mille est toujours invariable.
正解!

Vous avez bien compris les données chiffrées du reportage et les orthographier ne vous pose pas de problème. Si vous souhaitez approfondir l'orthographe des nombres, faites ce quiz sur TV5MONDE.

Jouez avec les mots de l'entreprise dans le mots croisés proposé ci-après.  

Cet exercice se concentrait sur les données chiffrées du reportage et permettait de vérifier leur orthographe. Si vous souhaitez approfondir l'orthographe des nombres, faites ce quiz sur TV5MONDE.

Jouez avec les mots de l'entreprise dans le mots croisés proposé ci-après.  
Conception: Stéphanie Witta, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 14/10/2014 - Modified on 07/01/2020
Voix off
Un paysage surréaliste, un peu à l’image de La Guerre des étoiles, 200 millions d’investissement pour ces machines spéciales Audi A1. Des robots, mais où sont les hommes ? Ah ! Les voici. Ils sont 2500 à fabriquer l’Audi A1 et ils sont les seuls au monde. Ici, on recherche encore des techniciens, malheureusement la mauvaise image de l’industrie automobile en Belgique ne permet pas de les trouver, alors Audi applique son modèle allemand qui existe depuis 10 ans chez lui : c’est l’enseignement associé.
Christine Germain, directrice de la communication chez Audi
Nous nous adressons à l’enseignement technique secondaire pour l’instant et auquel nous donnons près de 600 heures de cours réparties sur 2 ans. Donc, ces élèves, nous les accueillons chez nous. Nous avons formé notre personnel aussi pour les accueillir, pour les former. Et au bout de ces 2 ans, ces élèves pourront directement commencer chez nous.
Voix off
En Allemagne, mais aussi à Forest, Audi place le travailleur au centre de son entreprise et l’encourage, notamment par des primes. En 2012, chaque travailleur a reçu une prime de productivité de 3500 euros net. Et ce n’est pas tout, à chaque idée concrétisée, une nouvelle prime tombe. Mohammed Demnati en a déjà apporté plusieurs.     
Mohammed Demnati, technicien
J’ai fait une modification d’un robot : j’ai changé les deux points de soudure, on va dire comme ça. Et ça a apporté que je gagne 5 secondes sur le temps de cycle, ce qui est énorme, ici, pour la société.
Voix off
Nous sommes ici à l’assemblage du tableau de bord, 37 en sortent par heure. Calqué sur le modèle allemand qui est rigoureux, chaque technicien a sa tâche à la seconde près.  
Daniel Christiaens, responsable d’une équipe
Chaque opérateur a 96* secondes pour faire son travail. Donc, ici, par exemple, à ce poste-là, ils ont 96* secondes pour placer le câble sur la balancelle.
Voix off
Et s’ils dépassent ?
Daniel Christiaens, responsable d’une équipe
S’ils dépassent, automatiquement la chaîne va s’arrêter normalement.
Voix off
L’Audi A1 est donc fabriquée depuis 2010 de A à Z par des travailleurs belges pour la plupart, dans cette usine de Forest unique au monde. Une entreprise qui ne compte pas se délocaliser, d’autant plus que la production est en augmentation. En 2011, 118 000 Audi A1 étaient fabriquées, en 2012, on monte à 122 000. Et si on calcule par jour, ce sont environ 520 voitures qui sont fabriquées, elles sont alors exportées dans le monde entier.   
Christine Germain, directrice de la communication chez Audi
Elles sont transportées par camion ou alors par train. Nous avons deux trains qui partent par semaine et qui les amènent dans des ports fluviaux où elles partent par bateau en Chine, au Japon, en Nouvelle-Zélande.
Voix off
On en garde très peu en Belgique ?
Christine Germain, directrice de la communication chez Audi
Nous avons une dizaine de jours de production qui sont réservés pour la Belgique.
Voix off
Par contre, l’Allemagne reste le pays le plus gourmand en Audi A1. La Belgique peut savourer son succès.
 
* En Belgique 90 se dit « nonante » et 70 se dit « septante »

こちらもお気に召すかもしれません...