Vacances utiles
- <i class="ikon-share-o ikon-2x" aria-hidden="true"></i>
- 2028/01/17までご提供中



Partir en vacances pour travailler bénévolement.
Être en pleine nature.
{Profiter de la plage.}
{Retrouver sa famille le soir.}
Travailler sur un chantier le matin pour construire un observatoire à oiseaux.
Visiter la Camargue l'après-midi.
{Avoir des cours de langue tous les jours.}
Vivre tous ensemble dans une maison.
{Faire la fête la nuit.}
Créer des amitiés.
選択してはいけないものがnbKoつ含まれている。
選択すべきものがnbつ残っている。
Regardez également bien la vidéo car les images peuvent vous en apprendre beaucoup sur le contexte et vous permettre de retrouver plus facilement des informations.
Cela vous donne envie ? Alors faites l'exercice 2 pour connaître le profil des gens qui y participent.
Passez à l'exercice 2 pour en apprendre un peu plus sur le profil des bénévoles qui décident d'y partir.
Ils ne se connaissaient pas il y a encore 15 jours, les voici tous réunis dans l'effort et la bonne humeur.
François Lescuyer, société nationale de protection de la nature
Mets ton pouce, en haut ton pouce, pas en bas, sinon tu vas te couper.
Voix off
Ils sont étudiants, animateurs patrimoine ou encore animateurs de vie scolaire, bref, tout sauf des charpentiers chevronnés.
Première bénévole interviewée
J'avais déjà planté un clou. Voilà, grand max !
Journaliste
Ça, c'était tes bases au départ ?
Bénévole interviewée
Oui, j'avais jamais scié, jamais mesuré de planches.
Voix off
Malgré leurs lacunes, ils ont choisi de donner un peu d'eux-mêmes pendant leurs vacances en faisant appel à leurs bras, mais pas seulement, leurs méninges non plus n'ont pas pris de congé cet été.
Deuxième bénévole interviewée
On calcule la surface de planches qu'on a à disposition pour qu'on sache, j'imagine, combien on va en avoir à disposition pour monter les murs et tout ça et la charpente. Donc là on a 378 là-dedans et 24 x15…
Voix off
Leur mission : construire un observatoire à oiseaux comme celui-là. Bientôt grâce à eux, les touristes vont pouvoir discrètement contempler les trésors de la Camargue.
Troisième bénévole interviewée
Je me suis dit que voilà, autant utiliser un moment de ces deux mois de vacances pour faire quelque chose d'utile et surtout en pleine nature !
Voix off
En seulement deux semaines, le travail d'équipe a payé. Le chantier est quasiment terminé et de belles amitiés se sont déjà tissées.
François Lescuyer, société nationale de protection de la nature
C'est une équipe qui tourne très bien oui, oui. C'est vrai, ils ont, je pense qu'ils ont à peu près tous le même âge, ils ont sûrement des niveaux de compétences, à l'origine, assez variés mais en fait, ça tourne très bien. Souvent les consignes se suivent, ils se les passent entre eux quand on les donne à quelqu'un et en fait ça progresse assez bien.
Voix off
Ils ne sont pas payés, mais les neuf bénévoles sont largement récompensés. Le groupe est logé gratuitement dans ce gîte à deux pas du chantier et tous ces après-midi sont consacrés à la découverte de la Camargue.
Ils en ont déjà pris plein les yeux : flamants roses, sorties ornithologiques, balades à cheval. Aujourd'hui, ils ont rendez-vous en Arles dans la capitale camarguaise.
Véronique Paliard, société nationale de protection de la nature
Pour faire la différence entre l'amphithéâtre et l’arène : l'amphithéâtre c'est le bâtiment, et l’arène, c'est le sable et c'est le sol.
Voix off
Ils habitent Nantes, Lille, Lyon ou Tours. Pour beaucoup, Arles est une première. Une jolie récompense.
Quatrième bénévole interviewée
Bah c’est une compensation, oui. C’est à la fois, on fait des choses pour les autres et puis en même temps, on en profite un petit peu pour nous. Non… c'est sympa !
Voix off
En 30 ans, plus de 600 vacanciers bénévoles ont fait le choix de découvrir la Camargue en joignant l'utile à l'agréable. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Les inscriptions sont déjà ouvertes pour l’été prochain.
こちらもお気に召すかもしれません...
- テーマ :
- 観光