C'est ça l'Europe ?! B1 中級

Allons-nous tous devenir américains ?

Regardez et écoutez attentivement le document, puis complétez les phrases avec les mots entendus.
Écrivez la ou les bonnes réponses dans les cases Help on how to respond the exercice
CCE-Amerique-video
Il y a actuellement un grand projet de traité de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis pour faciliter le commerce. Voici ce qui pourrait arriver en 2016 à Chloé, citoyenne européenne si les commissaires européens le signaient : 
Chloé se réveille nauséeuse (avec des nausées) car les produits Made in US qu'elle a mangés hier soir étaient dégueulasses (très mauvais - mot familier). À la radio, il n'y a que de la musique américaine. Au petit-déjeuner, des céréales (petit-déjeuner typique aux US) et du lait de soja (boisson végétale). Pour aller au boulot, elle prend un bus qui lui aussi est fabriqué aux États-Unis. Elle regrette le passé, le temps où elle buvait un petit blanc (bon vin blanc) et où elle mangeait du foie gras (spécialité culinaire française à base d'oie ou de canard) et du roquefort (fromage français au lait de brebis). Elle se demande bien pourquoi les commissaires européens ont signé cet accord.
正しく綴れている単語はnbOk1つ。
アクサンが間違っている単語はnbOk2つ。
nbKoつの単語には訂正が必要。
残念!
Certaines de vos réponses ne sont pas correctes ou ont mal été orthographiées.
Regardez une nouvelle fois le film d'animation et essayez de modifier vos réponses. Faites bien attention aux accents (pensez à utiliser la boîte à lettres) et aux pluriels.
Pour vous aider : 1. -------s / 2. dé---------- / 3. c------- / 4. l--- de s--- / 5. p---- b----/ 6. f--- g--- / 7. r-------
正解!
Vous avez parfaitement retrouvé et orthographié les éléments du lexique qui étaient un peu compliqués dans le document.

Prenez le temps de relire les phrases complétées, puis réécoutez le document une dernière fois pour retrouver le vocabulaire en contexte. 
Conception: Catherine Minala, Alliance française de Bruxelles-Europe
Published on 16/06/2014 - Modified on 18/10/2017
En ce jour d’octobre 2016, Chloé se réveille nauséeuse. Sans doute l’hamburger-party d’hier soir. Des sodas "made in US" et du vin californien, château Santa-Barbara. Dégueulasse*, mais y’avait rien d’autre. À la radio, des chansons d’outre-Atlantique et cette annonce : « Notre rubrique matinale "chansons françaises" ; L’Amérique par Joe Dassin ; elle sera suivie par le nouveau groupe en vogue à L.A. ». À table, des céréales et du lait de soja. Sur les deux boîtes, pourtant "made in Europe", « Absence d’OGM non garantie » ! Et ce bus qu’elle prend pour se rendre au boulot, une marque française - les bus Béré-Baguette - mais fabriqués aux States. Moins chers, car le dollar est plus bas que l’euro, et l’énergie, le gaz de schiste, ne coûte rien là-bas.
Elle rentre chez elle, dépitée. Elle s’allonge et rêve au bon vieux temps. Celui d’avant l’accord de libre-échange avec les States. Le temps du musette, du petit blanc, du foie gras et du roquefort. Mais que diable allaient donc faire les commissaires dans cette galère ?

* dégueulasse : registre familier. Ici, signifie que la nourriture et les boissons étaient mauvaises.

こちらもお気に召すかもしれません...