Le camping Brasilia
- <i class="ikon-share-o ikon-2x" aria-hidden="true"></i>
- 2028/02/20までご提供中






Dans les années 60, les premiers clients étaient hébergés sous des tentes|t..... bleues (nom féminin pluriel - habitats mobiles imperméables qui permettent de camper).

Dans les années 70, les douches arrivent : on construit un bloc sanitaire|sa....... (adjectif masculin singulier - où il y a des douches et des toilettes).

De nos jours, au Brasilia, il n'y a plus de caravane|ca...... (nom féminin singulier -logement de tourisme que l'on attache derrière une voiture). Il y a 300 hébergements haut|h... de gamme|g.... (luxueux).

Alexandra et sa famille ont payé 600€ pour une semaine. Il faut payer le double en haute|h.... saison|s..... (adjectif et nom féminin singulier - période de l'année où les logements touristiques sont les plus chers).
アクサンが間違っている単語はnbOk2つ。
nbKoつの単語には訂正が必要。
Ce reportage vous a donné envie de faire du camping ? Lisez les conseils d'Aurélie avant de vous lancer.
Ce reportage vous a donné envie de faire du camping ? Lisez les conseils d'Aurélie avant de vous lancer.
Le Brasilia, un camping avec ses étoiles, sa réception ses longues allées bordées de pins et son centre-ville, mais aussi son traiteur, son coiffeur et même un centre de fitness et un spa. Bien plus qu'un camping : un l'hôtel de plein air. Et à la tête de tout ça il y a Roger Pla qui nous fait le tour du propriétaire.
Roger Pla, propriétaire du camping Brasilia
Ce que demandait un client il y a vingt ans n’est plus du tout le même souhait, ni les mêmes désirs, ni les mêmes attentes d'un client de 2014.
Comment ça va ? Tout va bien ?
Voix off
Roger Pla avait treize ans en 1964 lorsque ses parents, des agriculteurs, arrachent leur vigne pour créer ce camping sur leurs terres agricoles. Leurs premiers clients : des ouvriers.
Roger Pla, propriétaire du camping Brasilia
Bien sûr, vous voyez, c'était tout des tentes bleues…
Voix off
Des alignements de tentes en plein champ, sans végétation : un confort rudimentaire pour la toilette comme pour la vaisselle.
Roger Pla, propriétaire du camping Brasilia
Sur ces points vaisselle, y’avait pas d’eau chaude. C'était tout à l'eau froide ! Ici même des petits miroirs. C'était pour que les hommes viennent faire leur rasage.
Voix off
Au milieu des années 70, les douches arrivent : c’est le bloc sanitaire.
Roger Pla, propriétaire du camping Brasilia
Les clients venaient avec une petite voiture, certains à bicyclette. C'était l'époque des congés payés. Et aujourd'hui, tout ça, ça a été une révolution puisque, aujourd'hui, les clients viennent avec des Mercedes, avec des voitures de luxe.
Voix off
Désormais au Brasilia, on ne parle plus de tente, ni de caravane. Place aux cottages ! 300 hébergements haut de gamme : un petit deux-pièces avec un grand jardin et une terrasse. Cette famille, elle, a choisi le chalet de 40 m².
Alexandra Gauthier, vacancière
Alors, pour vous faire visiter, sincèrement, moi je me sens comme à la maison ! Vous avez une cuisine, cuisine tout équipée, cafetière comme four à micro-ondes, grille-pain, enfin, sincèrement la totale quelque part, voilà. Frigo avec même congélateur donc c'est qui n’est pas forcément évident et logique.
Voix off
Pour ces cadres de la région parisienne, le camping avait une image vieillotte.
Alexandra Gauthier, vacancière
Quand mon mari m’a parlé d’aller en camping, je me suis dit : bon sang, me retrouver avec mes enfants, 4 et 5 ans quand même, donc plutôt en bas âge, se retrouver dans un camping, je me suis dit, ça va être l’horreur. Le côté les bêtes partout, etc. Là, on a la climatisation, on a tout ce qu’il faut.
Voix off
Et cela pour 600 € la semaine. Ce sera le double en haute saison. Pour ces deux enseignants originaires de Béziers qui viennent pour la première fois, le calcul est vite fait.
Anne-Laure Cayre, vacancière
C’est très agréable et moins cher qu'un hôtel ou une chambre d’hôte dans lesquels on ne pourrait pas aller forcément pendant quatre jours avec deux enfants quoi.
Benoît Cayre, vacancier
Ce qui fait aussi le succès, c’est que les gens ont l’impression de faire du camping sans en faire vraiment, sans avoir à supporter les contraintes du réel camping.
Voix off
Et la dernière réalisation du camping : un parc aquatique avec cascade et piscine chauffée. Un investissement d'un million d'euros. Le fils d'agriculteur est devenu un véritable homme d'affaires à la tête d'une entreprise qui emploie 25 personnes à l’année.
こちらもお気に召すかもしれません...
- テーマ :
- レクリエーション