Ça bouge en France ! A2 初級

Ça bouge en Midi-Pyrénées

Nous allons découvrir de belles images de la région Midi-Pyrénées ! Pouvez-vous remettre dans l'ordre ce que vous voyez ? Regardez le document et replacez les descriptions ci-dessous en suivant la vidéo.
CaBouge-MidiPyrenees-video


Toulouse : une ville - une place - un monument (le Capitole) - des promeneurs
La Cité de l'espace : une fusée - un satellite - des simulateurs - des visiteurs
Millau : un pont - une rivière - une petit bateau à moteur - un village - la nature - un jeune fille sur un canoë
Le Pic du Midi : une station - des montagnes - un téléphérique
Les Abattoirs : des oeuvres d'art - une camionnette - un musée - des créations d'art contemporain
Toulouse : des terrasses - une place - des bars - des jeunes au bord de l'eau
Le festival Rio Loco : des danseurs - des musiciens - des concerts
Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
正しい順番に並んでいる部分もある。その部分をまとめて表示するので、もう一度やってみよう。
残念!
Dans un premier temps, relisez l'exercice. Puis lancez la vidéo en faisant des pauses aussi souvent que nécessaire.
正解!
Vous avez utilisé votre bon sens de l'observation qui vous a permis de réussir cette activité avec succès ! Tous ces mots vous seront certainement utiles dans un futur voyage en France. Mais pour l'instant, ils vont vous permettre de réaliser les exercices suivants !
Voici la liste des lieux que vous allez découvrir plus en détail dans les activités suivantes ! Pour faciliter la suite des exercices, relisez les mots associés à chaque lieu et essayez de les retrouver dans la vidéo.
Tous ces mots vous seront certainement utiles dans un futur voyage en France. Mais pour l'instant, ils vont vous permettre de réaliser les exercices suivants !
« Ça bouge en France » vous emmène en Midi-Pyrénées.


Toulouse

Voix off
Toulouse, capitale de la région, est surnommée, à juste titre, la ville rose. Autour du Capitole, la place emblématique de la cité, l’animation bat toujours son plein. Allô Houston, ici Toulouse. Décollage immédiat pour la Cité de l’espace. Avec ses industries de pointe, Toulouse se devait de faire découvrir au grand public les avancées spatiales.

Bernard Burel, Directeur général
On leur donne la possibilité de monter à bord de ce vaisseau et puis il y a toute une série de choses qui leur sont proposées en termes d’expériences aussi bien à travers les simulateurs et en fait, notre objectif, c’est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre tout ce qui se passe autour de l’espace et puis surtout de prendre du plaisir.


Millau

Voix off
Sur le viaduc de Millau, on a aussi la tête dans les nuages. Un chef-d'œuvre architectural, signé Norman Foster. La fascination est totale.

Un batelier
Finalement, voyez, c’est sur l’eau qu’on découvre le mieux le Viaduc. Le village de Peyre, qui est un village troglodytique, classé un des plus beaux villages de France.

Une jeune fille en canoë
Je viens de la Lituanie, de la capitale, c’est Vilnius. Et je fais ici le stage. La nature, les petites villes et les choses comme ça, ils sont très mignons*. Et je pense que moi, je reviendrai avec mes amis, avec ma famille.


Pic du Midi

Voix off
Eh non, vous n’êtes pas dans un film de James Bond, mais au sommet du Pic du Midi. Une station scientifique d’où l’on observe les astres, mais aussi un haut lieu touristique. L’occasion d’embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées, qui s’étend sur 430 kilomètres.

Voix off
Retour à Toulouse, aux Abattoirs. Un musée comme son nom ne l’indique pas.

Le conservateur – Alain Mousseigne
Alors, les Abattoirs, c’est en fait, à la fois un centre d’art contemporain et un musée. Donc, c’est un endroit où on fait se rencontrer l’art historique et l’art actuel, l’art d’aujourd’hui. C’est vrai que l’art contemporain, c’est très difficile, c’est abstrait, et en fait, pas du tout.

Voix off
Alors, si on allait discuter de la création contemporaine autour d’un verre ? Profiter des terrasses, comme sur la place Saint-Pierre, fait aussi partie de la culture toulousaine.

Une jeune fille en terrasse
C’est vraiment la place jeune, donc le jeudi soir, c’est la fête à fond.

Un jeune homme au bord de la Garonne
Déjà, on parle beaucoup les uns avec les autres, donc en général, y’a pas besoin d’avoir de schéma précis, de faire des plans et tout. Il suffit de s’aventurer un peu dans les rues et voilà, il se passe plein de choses.

Voix off
Et au mois de juin, le Festival Rio Loco célèbre les musiques du monde. Encore une occasion de faire la fête et de découvrir de nouvelles cultures. Eh oui, ça bouge en Midi-Pyrénées !

こちらもお気に召すかもしれません...