Diplôme de français des relations internationales B1 Intermedio
Le Québec face aux enjeux de la francophonie
- <i class="ikon-share-o ikon-2x" aria-hidden="true"></i>
- Disponible hasta 31/12/2022




- L’élargissement de la Francophonie avec l'Ontario
- Une bonne nouvelle
- Un processus en place mais un dossier incomplet
- L'adhésion de l’Arabie saoudite
- Un Saoudien emprisonné pour des propos critiques contre le gouvernement
- Le blogueur Raif Badawi
- Des valeurs et des principes de société communs
- Un seuil minimal d’engagement pour l’adhésion
- Une condamnation à des coups de fouet
- Un châtiment physique cruel
- Une question sensible sur des libertés fondamentales à respecter
- Un enjeu de politique intérieure
Pour compléter ces premières informations, faites l’activité suivante pour en savoir plus sur le dossier de l’Arabie saoudite.
Si besoin, relisez attentivement la correction.
Pour compléter ces premières informations, faites l’activité suivante pour en savoir plus sur le dossier de l’Arabie saoudite.
Alors, il y a eu l’élargissement aussi de cette Francophonie avec l’arrivée de l’Ontario. C’est une bonne nouvelle aussi pour le Québec ?
Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
Oui… l’Ontario est très, très actif pour non seulement la défense, mais la promotion de ce français en Ontario. Il y a 600 000 francophones, mais il y a beaucoup, il y a des millions de francophiles en Ontario. Et le gouvernement de l’Ontario, Madame Wynne et son gouvernement sont très, très positifs et positivement engagés avec le français. Alors je crois que c’est une bonne nouvelle, très bonne nouvelle.
Patrick Simonin, journaliste
Oui, alors, par contre, l’Arabie saoudite, ça a été un des sujets de controverse un peu de ce sommet. C’est reporté. En tous les cas, le dossier est incomplet, c’est pas pour tout de suite.
Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
On avait mis un processus en place, un processus de l’institution qui valide : faire une commission ministérielle, qui a fait la recommandation compte tenu des enjeux de valeurs, assez fondamentales, mais également du dossier qui n’était pas complet, de sursoir à la décision pour envoyer une mission de façon à éclaircir certains points. Vous savez, on l’a dit dans nos interventions, la question des valeurs, c’est pas anodin. Il y a des principes de société. Oui, toutes les sociétés ne sont pas au même point, et il faut accompagner les sociétés alors qu’elles progressent vers des niveaux plus élevés d’engagement, envers ces valeurs-là…
Patrick Simonin, journaliste
C’est-à-dire, on ferme pas la porte définitivement à l’Arabie saoudite si un jour ces valeurs sont respectées, ce qui pour l’instant n’est pas le cas du tout.
Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
Oui, on indique qu’il faut un seuil minimal pour commencer le travail ensemble. Et cette mission sera une façon, j’espère, de nouer des liens et puis voir comment on peut aller plus loin. Mais jamais en faisant des compromis sur ça et pour nous, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, au Québec, cette question elle a un visage et un nom qui est celui de Raif Badawi, c’est ce blogueur saoudien…
Patrick Simonin, journaliste
Alors c’est un blogueur qui a été arrêté pour offense à l’islam et qui a été condamné à 1000 coups de fouet et emprisonné.
Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
C’était des propos critiques envers le gouvernement. Alors emprisonné pour 10 ans avec des coups de fouet qui est une pénalité cruelle même, je pense qu’on peut le dire. Il a eu une fois l’application du châtiment physique, mais il est toujours emprisonné. Chez nous au Québec, pourquoi c’est si important ? Parce que son épouse, sa femme et ses trois enfants sont au Québec. Ils sont venus par le Liban. On les a accueillis chez nous et ce qu’on dit aux Saoudiens « Écoutez ! Montrez au moins que vous avez une préoccupation et que vous êtes capables de poser un geste ». Alors on a demandé, on demande encore sa libération de façon à ce qu’ils soient réunis.
Patrick Simonin, journaliste
Et alors, qu’est-ce qu’on vous répond, monsieur le Premier ministre ? Qu’est-ce que répondent les autorités saoudiennes ?
Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
Eh bien, sur cette question, c’est la réponse classique des diplomates. C’est que c’est un enjeu intérieur sur lequel on devrait pas faire d’intervention. Mais on le fera parce que c’est quelqu’un d’abord qui est chez nous, son épouse, et c’est une question à laquelle les Québécois, comme les Français et ailleurs, sont très sensibles, cette question des libertés fondamentales, des libertés d’expression. Tout en reconnaissant encore une fois que les sociétés ne sont pas toutes semblables, il faut qu’on s’en tienne à un seuil minimal et une démarche de progression.