Un artiste, un portrait A2 Elemental

Cézanne, son atelier d’Aix-en-Provence

Partons en Provence, sur les pas de Paul Cézanne, pour découvrir les lieux qui ont inspiré le célèbre peintre.
Regardez la vidéo et sélectionnez ce que vous voyez.
Cliquez sur la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice
[Le paysage :] des arbres [-] une montagne [-] {une rivière} [-] des rochers [-] un coucher de soleil
[Les lieux :] {un château} [-] une maison [-] un escalier [-] {une chambre}[-] un atelier [-] une cabane 
[Les personnes :] un homme avec un chapeau [-] un homme qui marche [-] un homme qui peint [-] {une femme qui pose}
[Les objets :] un tableau [-] une table [-] des fruits [-] un sac [-] {des vêtements} [-] du matériel de peinture
nbOk elemento (s) correctamente seleccionado (s)
nbKo elemento (s) seleccionado (s) de sobra
nb elemento (s) quedan por seleccionar
Cuidado
Lisez toutes les propositions.
Ensuite, regardez la vidéo en faisant des pauses pour avoir le temps de sélectionner les mots.
¡Enhorabuena!
Vous avez parfaitement repéré les éléments importants.
Cette première activité a attiré votre attention sur les images du reportage. Tout ce que vous avez vu va prendre un sens avec les activités suivantes.
Cette première activité a attiré votre attention sur les images du reportage. Tout ce que vous avez vu va prendre un sens avec les activités suivantes.
Conception: Frédérique Treffandier, CAVILAM - Alliance française
Published on 06/08/2019
Voix off
Le paysage alentour a changé, mais la Sainte-Victoire, elle, semble immuable. Cette arête de calcaire culmine à plus de 1000 mètres, captant la lumière pour s’habiller de couleurs changeantes. Elle fascinait le peintre Paul Cézanne qui lui a consacré pas moins de 87 tableaux, dont celui-ci.
Mettons nos pas dans les siens pour découvrir son univers au pied de sa montagne magique. Quand on pénètre au petit matin dans sa maison-atelier, on a l’impression qu’il va lui-même nous ouvrir les portes. Rien n’a changé ou presque depuis qu’il l’a fait construire en 1902 sur une colline d’Aix-en-Provence.
Le peintre a laissé toutes ses affaires, même ses vêtements.
Michel Fraisset, directeur Office de Tourisme Aix-en-Provence
On retrouve son dernier costume, dernière photo d’avril 1906, six mois avant sa mort. Il porte ce veston, sa blouse de peintre, son chapeau-melon, son béret. Là, on a presque l’impression de voir l’homme, à l’intérieur de ces murs.
Voix off
On y trouve encore les objets qu'il utilisait pour composer ses natures mortes, notamment ces trois crânes, mais aussi, tout le matériel qu'il emportait pour peindre la Sainte-Victoire.
Michel Fraisset, directeur Office de Tourisme Aix-en-Provence
Il prend ses boîtes à peinture, ses palettes, les tubes qui y sont encore avec les pinceaux. Il met tout ça à l’intérieur de ce sac à dos qui est ici. Il emporte également les chevalets pliants qui sont ici, qu’il déplie lorsqu’il arrive sur le motif.
Voix off
Ainsi équipé, Cézanne marchait et marchait encore à la recherche des meilleurs points de vue. Dans les anciennes carrières de pierres de Bibémus, il louait ce cabanon avec sa chère montagne à l’horizon. Le Provençal posait son chevalet parmi les rochers d'ocre, réinventant la peinture. Il sera le père de l'art moderne.
Michel Fraisset, directeur Office de Tourisme Aix-en-Provence
Il y a à l’intérieur des carrières plusieurs points de vue et on se retrouve exactement dans les pas de Cézanne. Ici, on aperçoit sur le premier plan les rocher, un tas de sable et puis la végétation qui domine et qui environne le rocher, et c’est exactement ce que l’on trouve là, sous mes yeux. Le pin a changé de place, mais c’est le rejeton de celui qu’a peint Cézanne, mais le contexte minéral est là.
Voix off
À deux kilomètres de l’atelier de Cézanne, un autre site a été aménagé. Neuf de ses tableaux de la Sainte-Victoire y sont reproduits, du plus classique au plus avant-gardiste.
Une touriste
C’est exactement ce qu’il a peint d’ici.
Voix off
Des milliers de touristes, comme cette famille venue du Bangladesh, viennent chaque année voir avec les yeux de Cézanne.
Une touriste
Ici, on peut en quelque sorte sentir son âme, on touche l’âme, je crois. On fait mieux le lien entre les peintures et l’homme.
Un touriste
On peut voir une connexion directe entre les peintures, la vraie vie, et le paysage.
Voix off
La Sainte-Victoire sera pour Cézanne une magnifique obsession. Le 15 octobre 1906, il est encore en train de la peindre lorsque, surpris par un orage, il fait un malaise. Il mourra une semaine plus tard à 67 ans, victime d'une pleurésie. Il repose pour l’éternité au pied de sa muse.

También puede que le guste...