Ça bouge en France ! A2 Elemental

Ça bouge en Limousin

Nous allons nous préparer à comprendre le reportage... Pour cela regardez la vidéo, regardez bien les images et trouvez la ou les bonnes réponses aux questions suivantes.
Cochez la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice

CaBouge-Limousin-video
Choisissez les mots qui correspondent le mieux à ce reportage : 
Région - Loisirs - Découverte
Région - Langue - Gastronomie
Pays - Tradition - Tourisme
Quels animaux peut-on voir dans cette région ? (2 réponses)
des chevaux
des loups
des chiens
des aigles
Quelles activités sportives peut-on faire dans cette région ? (3 réponses)
du vélo tout terrain (VTT)
du canoë
du cheval
de la randonnée

Quels lieux/paysages peut-on voir dans cette région ? (4 réponses)
des villages
des rivières
des forêts
un château
des vignes
nbOk elemento (s) correctamente colocado (s) de nb
Cuidado
Les commentaires ne vous aident pas pour faire l'exercice car toutes les réponses sont à trouver dans l'image. Essayez de regarder la vidéo sans le son, cela peut vous aider !

Aide pour la question 1 : Voyez-vous les gens manger dans le reportage (gastronomie), faire du sport (loisirs) ? Est-ce que le reportage porte sur le pays ou sur une région ?
¡Enhorabuena!
Vous êtes prêt-e à comprendre la vidéo plus en détails. Rendez-vous au prochain exercice ! 
Lisez les réponses pour vous préparer aux activités suivantes. Il est toujours intéressant de comprendre la thématique et les informations générales d'un reportage avant de passer à une compréhension avec plus de détails.
Conception: Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
Published on 15/07/2014 - Modified on 18/07/2019
« Ça bouge en France » vous emmène dans le Limousin.


Limoges

Voix off
Si vous arrivez à Limoges en train, un bon conseil : prenez le temps d’admirer la gare années 30, le monument le plus célèbre de la capitale de la région. Réputée pour sa porcelaine, Limoges excelle plus généralement dans les arts du feu, comme le vitrail ou l’émail. Rencontre avec une artiste en résidence à la maison de l’émail, qui compte bien donner un coup de jeune à cet art millénaire.

Une émailleuse
Aujourd’hui, l’ouverture qu’a l’émail c’est d’être utilisé dans la décoration, le luxe. Je suis plutôt sur cette tendance-là que faire du tableau traditionnel... Je pense qu’aujourd’hui un client jeune ne va pas aller se tourner vers un tableau avec les moissons. Voilà.


Monts de Guéret

Voix off
Dans les monts de Guéret, le petit chaperon rouge s’aventure toujours avec autant d’appréhension dans les sous-bois...
Le parc animalier des Monts de Guéret est situé au cœur du massif forestier de Chabrières sur une superficie de un peu plus de 9 hectares. Actuellement sur le site, on a 36 loups adultes et cette année, une année exceptionnelle, on a eu la chance d’avoir 13 naissances.

Voix off
Mais dites-moi, c’est peut-être bien à cause des loups que l’on pédale aussi vite dans les monts de Guéret...

Le VTTiste
Bah déjà le parcours de Guéret, c’est quand même du plaisir. Je crois que tout le monde vient là pour ça, du novice au confirmé. C’est un parcours qui a le mérite d’exister, qui doit être connu parce qu’il est vraiment très intéressant.

Voix off
Allez, prenez le temps de vivre en Corrèze. Promenade en gabare au fil de l’eau... Le temps semble être suspendu...

Un guide
On a 200 – 220 km de parcours sur la Dordogne qui est d’ailleurs très pratiqué, très prisé par le canoë-kayak parce que justement on a de superbes décors. On va rechercher tout particulièrement bah le cachet de tous ces plus beaux villages de France. Et il y en a une demi-douzaine comme ça dans notre département. Ici, tout autour et bien sûr, il y a Beaulieu.


Pompadour

Voix off
À Pompadour, le cheval est roi. C’est à la marquise de Pompadour, la favorite de Louis XV, que la ville doit son haras, devenu haras national en 1872. Un paradis pour les cavaliers et les artistes équestres.

Une cavalière
Pompadour, c’est la cité du cheval. C’est idyllique, on a la chance d’avoir un cadre magnifique, on a des structures énormes...

Voix off
Retour à Limoges : en fin de journée, arpentez à votre rythme les belles ruelles du centre ville jusqu’à la tombée de la nuit... Eh oui, ça bouge en Limousin.

También puede que le guste...