Vocabulaire / Passe ton bac !

B1 Intermedio
Comment s'organise le système scolaire français ? Et en francophonie, est-ce que le bac existe ?
Au lycée
En France, les jeunes passent 3 ans au lycée, généralement de 15 à 18 ans : seconde, première, terminale.
Ils ont le choix entre des filières générales, technologiques ou professionnelles.

♦ Pour la filière générale, après la seconde ( = première année du lycée) les lycéens/lycéennes ont un tronc commun avec des matières obligatoires comme le français, le sport, l'histoire-géographie. Ils/Elles doivent ensuite choisir 3 options ou 3 spécialités, par exemple : les arts, la biologie, les mathématiques, la géopolitique, l'économie, etc.

♦ Pour la filière technologique, les lycéennes et lycéens peuvent préparer des diplômes spécialisés, par exemple : un bac STMG (Sciences et technologie du management et de la gestion) ou ST2S (Sciences et technologies de la santé du social).

♦ Pour la filière professionnelle, les élèves peuvent choisir dès la seconde une voie professionnelle pour se préparer à un métier (bâtiment, aéronautique, hôtellerie/restauration etc.), les cours pratiques y sont plus nombreux. 

Le bac est un examen national qui se passe à la fin de la terminale, dernière année du lycée.
Il faut avoir une moyenne de 10/20 pour décrocher le diplôme. Il existe des mentions suivant la note obtenue au diplôme (assez bien, bien, très bien).

 
Étudier après le lycée
Les bachelières et bacheliers peuvent continuer leurs études dans l'enseignement supérieur. Ils doivent s'inscrire et faire leurs vœux sur un site appelé Parcoursup. Il y a des voies sélectives et non sélectives (comme l'université).  

♦ Certains bacheliers choisissent des filières courtes en 2 ans comme des BTS (Brevets de technicien supérieur) ou des DUT (Diplômes universitaires de technologie). Il faut un bon dossier pour être admis.

♦ D'autres vont en classe prépa (préparatoire). Ils y préparent les concours d'entrée aux Grandes écoles telles que Sciences Po (Sciences politiques) ou HEC (école des Hautes études commerciales). Intégrer ces Grandes écoles est très difficile, c'est une voie sélective.

En Europe, les universités ont adopté le système LMD (Licence en 3 ans post-bac, Master en 5 ans, et Doctorat en 8 ans)
 
Et ailleurs ?
♦ Au Québec et en Belgique le baccalauréat (ou bachelier) correspond à un diplôme de licence en France (3 années universitaires).
Pour accéder à ces études universitaires, il faut obtenir le diplôme d'études collégiales (DEC) au Québec, et le Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) en Belgique. 

♦ En Suisse, pour entrer à l'université ou dans une Haute école, il faut passer l'examen suisse de Maturité.

♦ Au Cameroun et au Sénégal, le baccalauréat ressemble au diplôme français tel qu'il était avant ou après la réforme de 1998 (séries S - scientifique ; L - littéraire ; ES- économique et social).

♦ En RDC (République démocratique du Congo), on parle d'Exetat (Examen d'État).
 
Le saviez-vous ?
Le taux d'obtention du bac est en forte progression en France. En 1970, 20% des jeunes étaient bacheliers. Aujourd'hui, ils sont près de 90% ! Et pour 7 bacheliers, on compte 10 bachelières. Bravo les filles !
 
Les mots pour le dire
Le baccalauréat = l'intitulé exact de cet examen
Le bac = le mot que l'on utilise couramment
Le bachot = un ancien surnom du bac


Source : site Parlons français, c'est facile ! (2013-2022)

Ejercicios para practicar

Gladys est en train de travailler.

Question de stratégie

B1
4 ejercicios
Escuchar • Vocabulario • Intercultural (comunicación / humor)

Le bac

B1
4 ejercicios
Mirar • Escuchar • Vocabulario (ser humano / sentimientos)