Coup de pouce pour la planète B2 Vantage

Le Brésil : premier producteur mondial de café

David Delos, le journaliste présentateur intervient souvent dans l'émission. Quel rôle joue-t-il pour chaque séquence ?
Regardez une séquence, faites une pause et complétez l'exercice.
Cochez la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice
CoupDePouce-BresilCafe-Video
il donne son opinion sur le(s) sujet(s) traité(s).

Coup de presse
Coup de pouce
Carton rouge
Image de fin
nbOk item (s) out of nb selected correctly
Watch out !
Attention vous pouvez cocher toutes les cases ou aucune.
David Delos prend position en distribuant des cartons rouges (négatif) ou des coups de chapeaux (positif).
Vous pouvez lire la transcription pour mieux analyser le rôle de David Delos.
Well done !
David Delos est non seulement un présentateur mais aussi un journaliste. Il intervient en tant que tel en prenant position et en faisant le commentaire en voix off des dernières séquences.
On parle de voix off quand on entend un journaliste mais qu'on ne le voit pas.
David Delos est non seulement un présentateur mais aussi un journaliste. Il intervient en tant que tel en prenant position et en faisant le commentaire en voix off des dernières séquences.
On parle de voix off quand on entend un journaliste mais qu'on ne le voit pas.
David Delos donne trois fois des informations supplémentaires : avant le coup de pouce (pourcentage du café produit), pendant le carton rouge (information sur les supermarchés), après l'image de fin (Metallica qui a invité l'orchestre).
Conception: Paulette Trombetta, CAVILAM - Alliance française
Published on 21/01/2015 - Modified on 12/11/2018
David Delos, présentateur
Bienvenue dans cette nouvelle édition de « coup de pouce pour la planète ». « Coup de pouce pour la planète » votre magazine, l’émission 100 % développement durable, « coup de pouce pour la planète » c’est chaque semaine 5 minutes d’infos vertes. Et ça commence avec le coup de presse. Cette fois il est signé Grégory Fontanac qui a retenu la mobilisation des surfeurs sur les plages polluées, qui nous rappelle à toutes fins utiles qu’à Tokyo le diesel c’est interdit et qui nous parle aussi de l’opération coup de poing de Greenpeace contre le nucléaire.
Grégory Fontanac, journaliste
La France suffoque et semble découvrir en 2014 que le diesel pollue. À Tokyo ça fait 10 ans que l’on a pris le problème à bras le corps. Une campagne drastique a permis de quasiment faire disparaître les véhicules diesels des rues de la capitale japonaise. La concentration de particules fines a baissé de 55 % pour cela il suffisait que la volonté politique prenne le pas sur les industriels.
Trois jours pour nettoyer nos plages. Depuis 19 ans Initiative Océane événement emblématique de la surfrider Fondation mobilise des milliers de bénévoles à travers le monde. Cette année 738 sites sont concernés. Chaque seconde 200 kilos de déchets plastiques finissent dans nos océans.
Nouvelle opération coup de poing de Greenpeace. Une soixantaine de militants dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim pour y interpeller François Hollande et Angela Merkel avant une réunion cruciale à Bruxelles sur la politique énergétique de l’Union européenne.
 
David Delos, présentateur
Coup de pouce et coup de chapeau au Brésil. Le Brésil royaume du football et aussi empire du café, le pays est même le premier producteur mondial, 35 % du café produit chaque année est brésilien, mais comme au football il y a des règles : consommation d’eau limitée, utilisation encadrée des pesticides et herbicides. Le Brésil veut des p’tits noirs, oui mais, durables. Reportage signé Laura Mousset.
Laura Mousset
Le Brésil premier producteur et exportateur de café au monde. Mais l’enjeu du développement durable est-il pris en compte ? Aujourd’hui une loi brésilienne oblige les producteurs de café à garder 20 % de terres non cultivées au sein de leur exploitation.
Luiz Antonio Tonin, producteur de café dans la région du Minas Gerais
Nous maintenons la protection des forêts et des berges de la rivière. Grâce à cela l’eau s’écoule très facilement et le climat est plus doux. La protection de l’environnement maintient l’écosystème dans notre propriété. Cela est nécessaire pour la production du café.
Laura Mousset
Terminé les consommateurs de café insouciants, aujourd’hui ils se révèlent de plus en plus exigeants pour tout ce qui touche au mode de production. Et les acheteurs de café l’ont bien compris.
Andrea Illy, président directeur général Illy café
On demande à ce qu’il y ait une gestion très correcte de la plantation. Et puis de nous donner une haute certification par rapport au respect de nos manuels de bonnes pratiques agronomiques.
Laura Mousset
Sa société a créé les Brasil Awards qui récompense les producteurs les plus méritants et cette année c’est une nouvelle venue : Simone qui a remporté le trophée.
Simone A. Dias Sampaio Silva, productrice de café à Araponga, Minas Gerais
Je suis très émue et c’est un plaisir énorme d’avoir remporté ce concours.
Laura Mousset
Simone repartira avec un joli chèque de 18 000 €. Chaque année le Brésil produit plus de 30 millions de sacs de café.
 
David Delos, présentateur
Carton rouge cette semaine à ces images d’un autre temps. On y voit le cauchemar de ces chevaux. Des chevaux qui agonisent sans soin, parfois abandonnés à même le sol des abattoirs où ils vont finir leur vie. Constat implacable d’une enquête menée pendant 3 ans aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Uruguay et en Argentine. Ces pays sont les principaux fournisseurs de viande de cheval des supermarchés français, plus de 60 % de la viande chevaline importée en France provient du continent américain, soit plus de 9 000 tonnes. Une pétition a été lancée pour que la grande distribution cesse de cautionner ces mauvais traitements.
Notre image de fin, elle, elle s’écoute. Non ce n’est pas un Stradivarius que vous allez découvrir loin de là. Applaudissez les musiciens de l’orchestre symphonique de Cateura au Paraguay. Leur répertoire c’est du grand classique mais leurs instrument c’est le top du top du recyclé : violon, violoncelle et autre contrebasse sont fabriqués à partir des détritus récupérés dans une décharge.
Et puis coup de chapeau à Metallica, le célèbre groupe de hard rock qui a invité le Cateura en première partie de sa tournée sud-américaine.
Voilà c’est la fin de ce Coup de Pouce pour la Planète. On se retrouve la semaine prochaine. D’ici là, n’oubliez pas, on vous attend sur les réseaux sociaux. Je vous dis donc à très bientôt et d’ici là, prenez soin de la planète, elle le mérite.

You may also like...