Coup de pouce pour la planète B1 Threshold

Un téléphone mobile équitable

Vous allez découvrir une émission sur l'écologie.
Regardez l'introduction et la conclusion de l'émission (du début à 0'38 et de 4'29 à la fin). Associez chaque extrait sonore à l'indication qu'il donne.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
CoupDePouce-TelephonePortableEquitable-Video
La durée de l’émission et son thème
La place traditionnelle de la première rubrique

Le sommaire de la première rubrique
La présence de l'émission sur Internet

Le prochain rendez-vous
nbOk item (s) out of nb placed correctly
Watch out !
Pour vous aider, les propositions sont dans l'ordre du reportage.
Well done!
Vous avez retrouvé les informations apportées par l'introduction et la conclusion.
Maintenant, penchons-nous particulièrement sur la première rubrique.
Réécoutez bien les propositions et lisez la solution : cela vous permet de mieux connaître l'émission Coup de pouce pour la planète.
Maintenant, penchons-nous particulièrement sur la première rubrique.
Conception: Margot Bonvallet, CAVILAM - Alliance française
Published on 31/03/2015 - Modified on 18/10/2017
Transcription : Le coup de pouce
19 janvier 2014
 
David Delos, présentateur
C'est parti pour un nouveau « Coup de pouce pour la planète », c'est parti pour 5 minutes 100% vertes 100%, développement durable. C'est une tradition, on commence avec « Le coup de presse » : on redécouvre la culture maraîchère avec un vieux manuscrit, on s'inquiète de la fermeture des bibliothèques au Canada, mais d'abord Mylène Girardot s'intéresse à un hôpital solaire, oui, solaire en Haïti.
 
Mylène Girardeau, journaliste en voix off
Haïti : hôpital 100% solaire : C’est le plus grand hôpital du monde fonctionnant au solaire : 4 ans après le séisme qui a secoué Haïti, l'hôpital de Mirebalais est un symbole ? Mille huit cents panneaux solaires alimentent entièrement les services et produisent même un excédent d'électricité redistribués par le réseau national.
Canada : le savoir à la poubelle : Indignation au Canada après la décision du gouvernement de fermer les bibliothèques et du ministère des Pêches et des Océans. Officiellement, il s'agit de réduire les dépenses publiques, mais les scientifiques dénoncent une décision idéologique avec la destruction pure et simple des ouvrages qu'elles contiennent. Avec elles, disparaissent d'importants travaux sur l'état de la biodiversité marine avant la surpêche et le réchauffement climatique.
La bible du bio : Ce livre-là a échappé au feu et c'est tant mieux. Ce « manuel de maraîchage des cultivateurs parisiens » du 19e siècle fait aujourd'hui le tour du monde. Redécouvert par des agriculteurs américains, cet ouvrage, qui connaît un succès considérable, promeut de bonnes pratiques susceptibles de nourrir le monde de demain.
 
David Delos, présentateur
Le coup de pouce de la Semaine est décerné à « Fairphone », projet mené par une équipe néerlandaise. Son ambition : proposer un téléphone portable équitable. « Petit » projet : il fait figure de goutte d'eau vu l'énorme marché que représentent les smartphones dans le monde. Mais il a le mérite de rappeler que ces objets devenus indispensables alimentent des trafics souvent douteux, parfois sanglants. Antoine Silacci.
 
Antoine Silacci, journaliste en voix off
Désossez un smartphone et vous trouverez des centaines de composants complexes, des composants eux-mêmes fabriqués à partir de certains minerais : or, étain, colletant, cobalt, tungstène ou encore aluminium : la liste est non exhaustive.
Problème : de nombreuses ONG dénoncent les conditions d'extraction de ses matières premières, l'extraction minière qui sert, entre autres, à financer les différents groupes armés. Pour rassurer les consommateurs, des producteurs de téléphones portables ont mis en place des codes de conduite et des chartes éthiques.

Chantal Peyer, Association pain pour le Prochain
Mais contrôler toute cette chaîne et pouvoir garantir aujourd'hui, surtout dans le domaine des minerais et de la guerre qui sont tout en bas de la chaîne de production par rapport à un smartphone, que y a pas de violation des droits humains, aucune firme ne peut le faire.
 
Antoine Silachi, journaliste en voix off
Plus de transparence, c'est l'objectif de Fairphone. Cette start up hollandaise tente de fabriquer le smartphone le plus équitable possible, en contrôlant au maximum la chaîne de production mais de l'aveu même de ses constructeurs la démarche a ses limites.

Bas Van Abel, Cofondateur Fairphone
Je ne peux pas dire qu'il est entièrement équitable parce que c'est impossible de garantir. Mais notre objectif est de créer plus de conscience chez les consommateurs.

Antoine Silachi, journaliste en voix off
Mais le chemin risque d'être long : aujourd'hui la production de cet appareil se limite à 25 000 exemplaires. Une goutte d'eau dans un océan : en 2013, un milliard de smartphones ont été vendus sur la planète.
David Delos, présentateur
 
Direction les États Unis pour le carton rouge de la semaine : on va en Virginie occidentale, où 300000 personnes sont toujours privés d’eau. L'état d'urgence a même été décrété et le responsable c'est Freedom Industries. Cette société spécialisée dans le traitement du charbon a laissé un produit, nocif, se répandre dans les canalisations et dans la rivière qui traverse l'état. Un produit pas mortel mais qui peut provoquer des irritations de la peau, des diarrhées, des difficultés respiratoires… À l'origine du sinistre un container certainement mal entretenu.
Un peu de frisson pour finir, frisson de froid car elles ne devaient pas avoir chaud, ces militantes de PETA maquillées en vache, en lapin, en renard mais sans rien sur le dos. Ces avocates de la cause animale ont pris la pose à la porte de Brandebourg. Façon de dénoncer l'utilisation de cuir et de fourrure à l'occasion de la semaine de la mode de Berlin.
 
Voilà c'est la fin de ce coup de pouce pour la planète en tout cas pour ce qui concerne l'antenne car on vous attend sur Internet sur les réseaux sociaux. On se retrouve, en ce qui nous concerne, la semaine prochaine. Moi je vous dis d'ici là prenez soin de la planète, elle le mérite.
 

You may also like...