Mieux se comprendre B1 Threshold

L'orientation du temps

La relation au passé, au présent et au futur est différente selon les cultures. Cette animation va vous aider à mieux comprendre cet aspect culturel.
Regardez et glissez chaque affirmation dans la colonne qui correspond.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
IEAP-M3-Temps-passé-présent-futur-video
Le passé joue un rôle important.
C'est une caractéristique des cultures européennes.
Dans une discussion ou des négociations, il est pertinent de se référer au passé.
Le présent ou le futur à très court terme sont déterminants.
C'est le cas dans les cultures anglo-saxonnes.
Dans une discussion ou des négociations, ce sont les profits rapides qui sont mis en avant.
Le futur est déterminant.
Cela caractérise les cultures confucéennes. 
Dans une discussion ou des négociations, les conséquences à long terme sont des arguments décisifs.
nbOk item (s) out of nb placed correctly
Watch out !
Regardez et écoutez de nouveau l’animation. Les solutions sont données à la fois dans les images et dans le commentaire audio.
Pour vous aider : il y a deux affirmations à glisser dans chaque colonne.
Well done !
Vous avez identifié les éléments les plus importants de la relation au temps en fonction des cultures. Pour comprendre de manière pratique l’impact de cette orientation au temps sur les actions et les prises de décision, faites l’exercice suivant.
Pour information, Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.) est un philosophe qui a profondément influencé les cultures asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée.
Dans cet exercice, il s’agissait d’identifier les éléments les plus importants de la relation au temps en fonction des cultures. Pour comprendre de manière pratique l’impact de cette orientation sur les actions et les prises de décision, faites l’exercice suivant.
Pour information, Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.) est un philosophe qui a profondément influencé les cultures asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée.
Conception: Céline Savin, CAVILAM - Alliance française avec l'IEAP
Published on 13/02/2018
Selon Edward Hall, l'orientation du temps est la manière dont une culture donne de l’importance au passé, au présent et au futur.
Essayez maintenant d’imaginer comment vous vous représenteriez le passé, le présent et le futur, sous forme de cercles de différentes tailles selon l’importance que vous leur accordez. Pour indiquer les interactions entre passé, présent, futur, imaginez comment les cercles se chevauchent.
Dans les cultures européennes, le passé influence le présent. Dans les cultures anglo-saxonnes, le présent ou le futur à très court terme sont déterminants. Dans les cultures confucéennes, le futur est déterminant.
Ainsi, dans le cadre d'un débat ou d'un échange, une même proposition peut être défendue de manière différente selon la culture de l'interlocuteur. Face à un Grec ou un Allemand, on mettra en avant le passé, face à un Britannique ou un Américain, plutôt les résultats à court terme, et face à un Asiatique, on insistera sur les conséquences à long terme.

You may also like...