Destination Francophonie B1 Threshold

Destination Hong Kong

Quels sont les avantages d'un tel concours ? Écoutez la vidéo (de 1'22 jusqu'à la fin) pour remettre ces informations dans l'ordre de l'émission.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice

DF-HongKong-vidéo
C'est une action imaginée par l'association des professeurs de français qui permet de mobiliser de nombreux acteurs de la Francophonie.
C'est un moyen de promouvoir la langue et de valoriser les établissements scolaires.
Les récompenses (médaille, certificat, coupe) apportent de la fierté aux parents, aux élèves et à l'école.
C'est un événement qui favorise le travail en équipe des enseignants.
On pratique le français de façon amusante et pas seulement dans la classe.

Les familles pourront peut-être faire plus facilement le choix du français comme quatrième langue.
C'est l'enseignement de la langue française qui est également valorisé par cet événement.
Some sentences are in the correct order. These will be carried over to the next step of the exercise.
Watch out !
Faites des pauses et essayez de faire correspondre les informations avec une des personnes interviewées.

Un mot difficile ? Double-cliquez dessus, une explication ou traduction apparaitra !
Well done !
Vous avez parfaitement remis en ordre les informations. Cela montre que vous avez bien compris les trois interviews à la fin de l'émission.

Passez à la dernière activité, un petit travail de vocabulaire vous attend :-)  
Cette activité se concentrait sur les trois interviews à la fin de l'émission.
Prenez du temps pour lire cette correction avant de passer à la dernière activité.
Conception: Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
Published on 02/12/2015 - Modified on 07/02/2020
Ivan Kabacoff, présentateur
Cette semaine, Destination Francophonie vous emmène à Hong Kong, l'une des villes les plus fascinantes d'Asie. "Le port au parfums", c'est le nom légendaire de cette ville où vivent aujourd'hui 7 millions de personnes dans une forêt de gratte-ciels. Orient et Occident cohabitent dans cette place financière mondiale qui ne dort jamais. Hong Kong accueille aujourd'hui la plus grande communauté française en Asie. On entend parler français partout dans les rues mais aussi dans les écoles comme le prouve un concours : la « French Speech Competition ».
 
Bonjour. À Hong Kong, ils sont plus de 500 élèves de français de 8 à 18 ans à se préparer pendant des mois à la « French Speech Competition ». Ce concours oratoire en français est l'un des événements francophones les plus marquants de la ville.
Dans 25 écoles de Hong Kong, les professeurs de français préparent leurs élèves à s'exprimer en public à travers des lectures de textes, des poèmes et des chorales. Après plusieurs épreuves passées devant un jury, les meilleurs se présentent à la finale, le « Récital des champions ». Ils tentent de remporter, au nom de leur école, des médailles et des coupes qui font la fierté de leurs professeurs et de leurs parents. À Hong-Kong, la compétition est un mot qui prend tout son sens. Ce concours qui connaît un succès croissant est aussi un moyen pour ces élèves de prendre confiance en eux. C'est certainement cela leur plus belle récompense.
Ce qui est bien, c'est que tous les acteurs de la francophonie de Hong Kong se mobilisent autour de ce concours organisé par l'association des professeurs de français : le consulat général de France, le lycée français, l'Alliance française et même un sponsor français, l'entreprise Dragage. Regardez.
 
Ada Kwok, professeur de français langue étrangère à l’École anglaise primaire et secondaire Sainte-Margaret de Hong Kong
Pour nous, gagner la « Speech Competition », c’est une façon de promouvoir la langue française à notre école*. Le certificat et aussi la médaille, ça apporte une fierté pas juste pour les parents, les élèves mais aussi pour l’école.
 
Ian Clayton, adjoint au Chef d’établissement, responsable de la filière internationale du Lycée français de Hong Kong
C’est une opportunité pour les profs de travailler ensemble, et également pour les étudiants, les élèves c’est l’occasion de participer à une activité amusante en langue française et de faire sortir le français de la salle de classe.
 
Servane Gandais, attachée de Coopération pour le français au Consulat de France de
Hong Kong

Ça permet de faire vivre la langue française de manière très concrète. La langue française n’est pas forcément immédiatement évidente pour les familles. Dans beaucoup de familles, les enfants apprennent le chinois-mandarin, le cantonais, l’anglais et donc il faut faire un choix sur une quatrième langue. Donc c’est important pour la langue française, pour l’enseignement de la langue française que des événements de ce type-là soient organisés par les enseignants et par les établissements.
 
Ivan Kabacoff, présentateur
Allez, nous aussi, on offre une coupe à toute l'équipe organisatrice pour cette formidable initiative. On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle destination. D'ici là, bonne semaine à tous sur la planète francophone.
 
* on dira plutôt : dans notre école

You may also like...