L'énergie verte et les transports écologiques

B1 Threshold
Comment parler d'écologie et des actions pour réduire la pollution ? Apprenez les mots des énergies vertes et renouvelables.
L’activité humaine produit des déchets.

On jette ce qui ne sert pas. Dans les agglomérations urbaines on doit collecter et traiter les déchets pour assurer le bien-être et la santé des habitants.
Les énergies vertes
Depuis quelques années, on a mis l’accent sur le tri des ordures ménagères. On sépare ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. Les épluchures des fruits et des légumes, par exemple, sont des déchets organiques qui servent à produire du biogaz ou gaz méthane.

La méthanisation est un processus naturel de dégradation des déchets. L’homme développe des techniques pour accélérer le processus et produire de l’énergie. Le biogaz est utilisé comme carburant pour les bus ou pour d’autres usages.

On parle aussi d’énergie verte pour l'énergie qui est produite à partir du rayonnement solaire et celle produite par la force du vent. On dit énergie solaire et énergie éolienne.
 
Les transports
Le co-voiturage est une solution pour faire des économies d’énergie en réduisant le nombre de véhicules en circulation sur les routes. Plusieurs personnes se mettent d’accord pour partager les frais liés au déplacement. C’est une forme de transport en commun avec des voitures particulières.

Certains constructeurs produisent des voitures hybrides, qui marchent, en partie à l’électricité, en partie à l’essence.

Le le vélo, les trottinettes les rollers, les planches à roulettes (ou skates) sont aussi des modes de déplacement doux, non polluants, et ludiques.