Grammaire / Le passé composé

A1 Breakthrough
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Voix off
Qu’est-ce qu’Ousmane a fait hier ? Écoutez. Hier, il a appelé un taxi et il est allé à l’aéroport. Observez ces verbes. Qu’est-ce que vous remarquez ? Il y a deux parties. Il a appelé, il est allé. Regardez la première partie. Quels verbes vous reconnaissez ? « Avoir » et « être » bien sûr. Regardez la deuxième partie. Il s’agit des verbes « appeler » et « aller ». Qu’est-ce que vous remarquez ? Le verbe change de forme. En français, il y a plusieurs temps pour parler du passé. Pour faire une liste d’actions par exemple, on utilise être ou avoir, au présent : « il a », « il est ». Et on ajoute un verbe : il a appelé un taxi, il est allé à l’aéroport, il a lu un livre, il a dormi dans l’avion, il est sorti de l’avion, il est arrivé chez sa sœur, Mani. C’est le passé composé. Question : comment choisir entre « être » et « avoir » ? De manière générale, on utilise « avoir » : Ousmane a bu un jus de bissap. Mani a fait du poulet yassa. Ils ont mangé ensemble. Mais il y a 10 verbes courants à utiliser avec « être ». C’est la maison du verbe « être » : Ousmane est arrivé, il est venu, il est monté, il est entré, il est resté, il est sorti, il est descendu, il est tombé, il est allé, il est parti. Changeons de personnage avec Mani. Cette fois, on ajoute un « e » à l’écrit. Mani est arrivée, elle est venue, elle est entrée, elle est montée, elle est restée, elle est sortie, elle est allée, elle est descendue, elle est tombée, elle est partie. Et bien sûr, pour le pluriel, on ajoute un « s ». Vous êtes venues, nous sommes arrivés, ils sont montés, elles sont entrées. Avec « avoir », le verbe ne change pas. Mani a fait du poulet yassa, ils ont mangé ensemble. Dernière question : comment choisir la forme du verbe au passé composé ? Pour les verbes en « -er », comme « appeler », « manger », on met « é ». Pour les verbes en « -ir », comme « partir », « finir », on met « i ». Pour les autres verbes, en « -oir », en « -re », il y a plusieurs possibilités, voici quelques exemples : voir, vu ; pouvoir, pu ; connaître, connu ; apprendre, appris ; faire, fait. Alors, vous avez compris ? 

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé.
On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Avec les verbes entrer, sortir, aller, venir, arriver, partir, retourner, tomber, passer, rester, monter, descendre, mourir, naître, devenir et tous les verbes pronominaux, on utilise l'auxiliaire être :
- Il est allé à l'université.

Avec tous les autres verbes, on utilise l'auxiliaire avoir :
- Tu as passé un examen.

Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet :
Nous sommes allées à l'université → Nous est ici féminin (-e) pluriel (-s).

Avec l'auxiliaire avoir, on n'accorde pas le participe passé sauf si le complément d'objet direct (quoi ?) est placé avant le verbe :
Nous avons vu la Tour Eiffel → la Tour Eiffel est placé après le verbe → pas d'accord.
La Tour Eiffel, bien sûr nous l'avons vue quand nous sommes allées à Paris → l' (mis pour la Tour Eiffel) est placé avant le verbe → accord du participe passé.


La négation se place de chaque côté de l'auxiliaire : Je ne suis pas allé à l'université / Tu n'as pas travaillé.
Avec les verbes pronominaux, le ne se place avant le pronom réfléchi : Je ne me suis pas promenée.

Practical exercises

High school is over!

A1
8 exercises
Look • Intercultural (communication / nonverbal communication) • Listen • Grammar (verbs / present perfect, verbs / near future) • Vocabulary (education and training / higher education) • Pronunciation (oral markers)