Diplôme de français des relations internationales B2 Fortgeschritten

Où en sont les relations éthio-érythréennes ?

Pour évoquer la situation dans la Corne de l’Afrique, Sahle-Work Zewde et les journalistes utilisent de nombreux mots et expressions ayant trait aux relations internationales entre les États. Aidez-vous des définitions et des extraits sonores pour les retrouver.
Cliquez sur les mots à corriger puis écrivez la bonne réponse Help on how to respond the exercice
FRI-B2-Internationales-Zewde-video
[1. (n.m.) Ensemble des moyens politiques et juridiques mis en oeuvre pour résoudre, sans recours à la force, un litige entre États.]  [: un] règlement|1 mot
[2. (loc.) Ne pas ou ne plus progresser.]    [: être] enlisé|1 mot
[3. (inf.) Faire entrer une relation dans la règle commune, dans l'état habituel, supprimer la tension qui existait.]  [:] normaliser|1 mot
[4. (n.m.) Désaccord, querelle sur un point précis, résultant d'un conflit d'opinions ou d'intérêts.]  [: un] différend|1 mot
[5. (inf.) Ramener au calme, à la paix, mettre fin à des troubles, des agitations.]  [:] apaiser|1 mot
[6. (n.m. utilisé comme adj.) Isolé, mis au ban de la communauté internationale.]  [: un État] paria|1 mot
[7. (inf.) Donner un caractère officiel, permanent.]  [:] institutionnaliser|1 mot
[8. (adj.) Qui ne peut plus revenir à l'état précédent.]  [:] irréversible|1 mot
nbOk Bestandteil(e) fehlerfrei
nbKo1 Bestandteil(e) richtig ausgewählt aber fehlerhaft
nbKo2 Bestandteil(e) nicht auswählen und nicht berichtigen
nb Bestandteil(e) nicht ausgewählt
Vorsicht!
Pour vous aider, les mots et expressions à retrouver suivent l’ordre d’écoute. Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur « cc » sous la vidéo pour répondre plus facilement.

Faite attention aux doubles consonnes ; et ne confondez pas « différent » (adjectif) et « différend » (nom).
Bravo!
Vous avez parfaitement retrouver les termes utilisés dans l’extrait pour parler des relations conflictuelles entre les États. Notez ceux que vous ne connaissiez pas et leurs définitions pour pouvoir les réutiliser plus tard.

Faites la dernière activité pour analyser le discours de Sahle-Work Zewde.
Cette activité vous permet de découvrir ou de revoir des mots et expressions utiles pour aborder le thème des relations conflictuelles entre les États.

Avant d’analyser le discours de Sahle-Work Zewde dans la dernière activité, lisez la solution et n’oubliez pas de noter les termes que vous ne connaissiez pas et leurs définitions pour pouvoir les réutiliser plus tard.
Conception: Hélène Emile, CAVILAM - Alliance Française, avec la CCI Paris Île-de-France
Published on 23/10/2019 - Modified on 07/02/2020
Françoise Joly, TV5MONDE
Alors vous dites qu’il faut du temps, que ce gouvernement est jeune, que vous n’avez pris vos fonctions qu’il y a quatre mois[1], mais il y a pourtant des avancées qui sont spectaculaires. Je voudrais qu’on parle de…
Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie
Ah ben oui, il faut le reconnaître !
Françoise Joly, TV5MONDE
Très rapidement de l’Érythrée, 50 ans de conflit réglés en quelques mois. Vous qui êtes une diplomate – vous avez d’ailleurs… vous étiez en poste à Djibouti pendant la guerre en 1998 et 2000, entre l’Érythrée et l’Éthiopie qui avait fait près de 100 000 morts – vous avez été surprise par un règlement aussi rapide ?
Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie
Vous parlez de Djibouti, j’ai fait presque une dizaine d’années – la moitié, c’était la lune de miel, et la moitié, les efforts de guerre. Et j’ai pu voir ce que ça coûtait, une guerre. Euh oui, pour une diplomate, c’est sûr que c’est un moment fascinant, parce qu’on aurait pensé qu’on resterait enlisés dans ce problème… très pénible pour des peuples qui étaient, qui ont vécu ensemble, mais on a pu normaliser nos relations. Alors, moi, ce que je retiens de ça, c’est qu’on a eu un Premier ministre qui a eu une vision très claire pour ce qu’on doit faire pour l’Éthiopie, mais aussi une vision régionale très prononcée. Il a compris qu’on ne peut pas prospérer seuls, confinés dans nos frontières régionales. Il a compris que c’est l’avenir de l’Afrique, puisque l’Union africaine avance aussi à grands pas vers une intégration continentale. Donc, ça va nous aider à nous intégrer dans la Corne de l’Afrique. Donc, c’est une normalisation qui va nous aider à régler nos différends, et puis à avoir une région, sous-région apaisée et qui va nous permettre de décoller, au vu des…
Émeline Wuillebercq, Le Monde
Et cette paix, cette paix, elle a été saluée par la communauté internationale, et elle a permis à l’Érythrée de devenir fréquentable, alors que c’était un État paria auparavant.
Françoise Joly, TV5MONDE
Avec des sanctions internationales.
Émeline Wuillebercq, Le Monde
Avec des sanctions internationales qui ont été levées. Pensez-vous que cette paix va permettre à l’Érythrée de prendre exemple sur la démocratisation en cours en Éthiopie ?
Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie
Ce n’est pas à moi de me prononcer de[2] ce qui doit se passer en Érythrée et dans aucun autre pays. Donc… Moi, je me réjouis du fait que nos relations ont été normalisées, nous essayons de les institutionnaliser, comme les relations que nous avions avant, donc voilà.
Sophie Malibeaux, RFI
Et vous pensez que ce progrès est irréversible ? Parce que si le régime d’Isaias Afwerki[3] ne change pas…
Françoise Joly, TV5MONDE
Le président…
Sophie Malibeaux, RFI
Ça va être tout de même…
Françoise Joly, TV5MONDE
Érythréen.
Sophie Malibeaux, RFI
Compliqué, puisque, du coup, l’ouverture des frontières risque d’être un petit peu fictive, parce que si les Érythréens n’ont toujours pas autant… les droits d’aller et venir, il y a cette histoire du service militaire[4]
Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie
Moi, je ne veux pas me prononcer sur ce qui se passe dans un pays voisin. Ce n’est pas à moi de le faire, mais je ne pense pas que ce soit une bonne approche aussi. Moi, je crois à la meilleure approche : c’est de saluer ce qui se passe. Si on veut la paix – c’est aussi à voir – si on veut que la paix soit irréversible sur ce continent, il faut saluer ces efforts de paix, et les aider.


[1] Sahle-Work Zewde a été élue présidente de la République à l'unanimité des voix le 25 octobre 2018, à la suite de la démission de Mulatu Teshome.
[2] Sur ce qui doit se passer
[3] Président de l’Érythrée depuis son indépendance, en 1993. Il exerce un pouvoir absolu, présenté comme une dictature par divers organismes internationaux.
[4] En Érythrée, le service militaire, obligatoire pour tout homme et femme âgé de 17 à 40 ans, est officiellement limité à 18 mois ; mais depuis 2002, il peut être indéfiniment prolongé.

Ihnen könnte auch gefallen...