Franche connexion B2 Fortgeschritten

Marie Modiano

Écoutez le poème lu par Marie au début de l'émission et à chaque changement de partie. Fermez les yeux, mettez vos sens en émoi. Complétez le texte.
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
Dès le début de l’émission à travers la lecture d’un poème, Marie Modiano et Peter nous transportent dans un univers rempli de sensibilité mélancolique. Peter joue une musique lente et nostalgique qui accompagne la voix grave et neutre de Marie. Même si le poème n’est pas en vers, l’écriture rythmée vous berce.
Le poème parle d’un amour malheureux, d’un cœur inquiet et d’une place glaciale et indifférente. L’absence de l’amour est montrée par tout ce qui n’existe pas dans ce lieu froid : la place n’est pas gaie, elle ne vous sourit pas, elle ne vous ouvre pas les bras et elle efface les promesses.
nbOk Bestandteil(e) von nb richtig angeordnet
Vorsicht!
La première partie du texte est à compléter avec des adjectifs ; la dernière phrase avec des verbes.
La musique, la voix ne sont pas qualifiées dans l'interview, l'écriture si. Faites appel à vos émotions et au sens des adjectifs. Une voix peut être aiguë, douce, grave, nasillarde, neutre, sensuelle, tremblante, etc.
Les autres adjectifs et verbes sont ceux que vous entendez dans le poème.
Bravo!
Êtes-vous sensible à cette mélancolie amoureuse ?
Vous pouvez aussi écouter Marie et Peter dans une autre interprétation plus joyeuse : cliquez ici pour arriver sur le site de Franche connexion > Marie Modiano, puis  cliquez sur MUSIQUE : "Paper boots" pour les écouter chanter.
Lisez la solution. Double-cliquez sur les mots pour bien en comprendre le sens.
Êtes-vous sensible à cette mélancolie amoureuse ?
Vous pouvez aussi écouter Marie et Peter dans une autre interprétation plus joyeuse : cliquez ici pour arriver sur le site de Franche connexion > Marie Modiano, puis cliquez sur MUSIQUE : "Paper boots" pour  les écouter chanter.
Conception: Paulette Trombetta, CAVILAM - Alliance française
Published on 10/04/2015 - Modified on 26/10/2017
La place du Châtelet n'est pas gaie. Mais bien qu'on ne l'aime pas, on y vient parfois quémander un dernier rendez-vous, quand on aime d'un amour malheureux.
La place du châtelet ne vous sourit pas quand on y attend le cœur inquiet celui qui ne vous aime plus, qui vous rejoint quand même ou bien par remords ou bien par pitié.
La place du Châtelet ne vous ouvre pas les bras pour que vous vous y blottissiez.
Indifférente, elle vous laisse attendre à la sortie du métro.
Glaciale, elle exhibe fièrement les programmes de ces deux théâtres.
[...]
On se réfugie dans un petit café sur l'avenue Victoria où l'autre fixe son verre pour éviter vos larmes.
Glaciale, elle exhibe fièrement les programmes de ces deux théâtres.

[...]
La place du Châtelet efface les promesses.

Ihnen könnte auch gefallen...