Bon appétit ! B1 Mittelmaß

Recette du gâteau au chocolat, aux noix, châtaignes et potimarron

Une bonne recette, c'est avant tout de bons ingrédients et des produits de saison ! Vérifiez que vous avez bien tous les ingrédients. Regardez le début de la recette et sélectionnez les bonnes réponses.
Gastronomie-EpicerieFine-GateauNoixChataigne-video

[- Catégorie de recette :]un gâteau [•] {une tarte}
[- Les 2 produits de saison de la recette :]des noix [•] {des noisettes} [•] des châtaignes [•] {des pommes}
[- Les autres ingrédients de la recette :]du beurre[•]du sucre[•]3 œufs [•]{un yaourt}[•]du chocolat noir[•]de la farine[•]du potimarron[•]{des amandes}[•]de l'huile d’olive[•]des marrons (variété de châtaignes)[•]{du lait}[•]du sel 
Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
nbOk Bestandteil(e) richtig ausgewählt
nbKo ausgewählte(r) Bestandteil(e) zuviel
nb Bestandteil(e) ist/sind noch auszuwählen
Vorsicht!
Les produits de saisons sont dits, mais vous les voyez aussi à l'image.
Le nom des autres ingrédients apparaissent à l'écran (sont écrits) l'un après l'autre.
Bravo!
Vous pouvez noter ces ingrédients, surtout si vous voulez faire la recette après avoir fini les 4 exercices sur TV5MONDE :-)

Quelques informations supplémentaires :
- Ce sont des produits de saison : les mois de consommation idéale de la noix et de la châtaigne sont septembre - octobre - novembre.
- Les marrons sont une variété de châtaignes.
- Les potirons et les potimarrons sont tous les deux des courges. Les potimarrons ont un petit goût de châtaigne, c'est délicieux !
Dans la vidéo, on voit des potimarrons. Faites une pause à 00'15 : il y en a deux à gauche de l'image. Mais Guy Martin utilise aussi le mot potiron dans la recette, l'un peut remplacer l'autre.
Vous savez maintenant quels ingrédients sont utilisés dans cette recette. Vous pouvez les noter dans votre cahier personnel.

Quelques informations supplémentaires :
- Les marrons sont une variété de châtaignes.
- Les potirons et les potimarrons sont tous les deux des courges. Dans la vidéo, on voit des potimarrons. Faites une pause à 00'15 : il y en a deux à gauche de l'image. Mais Guy Martin utilise aussi le mot potiron dans la recette, l'un peut remplacer l'autre.
Guy Martin, chef cuisinier au Grand Véfour, Paris
Je vous propose aujourd’hui un gâteau facile à faire à base de chocolat et des produits de saison qui sont les noix et les châtaignes. Pour réaliser cette recette facile aux accents du sud-ouest, il vous faut :
250 g de beurre 
210 g de sucre 
3 œufs 
150 g de chocolat noir 
105 g de farine 
100 g de potimarron
15 g d’huile d’olive 
85 g de marrons cuits
3 g de sel 
La première chose, c’est de mettre en pommade ces 250 g de beurre. C’est tout simplement un beurre mou, mais qui se tient. Je vais rajouter le sucre. 
Maintenant je dois faire fondre le chocolat ; vous le posez délicatement à chauffer sur un bain-marie. Je laisse tranquillement mon chocolat fondre au bain-marie tout simplement pour éviter de trop le chauffer et de le cuire. Et si je cuis trop mon chocolat, je vais avoir des notes amères qui seront pas bonnes.
Pendant ce temps-là, je peux ajouter mes 3 œufs. 
Mon mélange est fait. 
Je chauffe ma poêle, je fais revenir mes potirons. On entend du bruit, c’est que l’huile elle est chaude. C’est agréable. Je vais pouvoir maintenant mélanger mon chocolat avec l’appareil. Regardez la belle coloration de ces potirons. Ils sont bien colorés, ils sont prêts à être égouttés. 
Alors pour cette recette, j’ai besoin de noix concassées. Tout simplement, vous prenez un couteau, vous les ouvrez comme ça. Je vais aussi rajouter ma farine. Alors, si possible la farine, c’est bien de toujours la tamiser afin d’éviter tous les grumeaux. 
Mon appareil à gâteau est presque prêt. Je vais rajouter en dernier le sel, mais surtout pas sur les œufs parce que ça va faire des grumeaux. 
Voilà, l’appareil est magnifique. Je vais garnir mon moule de moitié de l’appareil avec ces noix au chocolat. Maintenant, je vais répartir ces cubes sur toute la surface du gâteau et je vais finir avec le reste de l’appareil. 
Donc là, j’égalise les masses. Maintenant, je vais rajouter mes marrons tout simplement coupés en 4.
Maintenant je vais cuire mon gâteau à 170 degrés pendant 15 à 17 minutes. 
Voilà. Je vous souhaite une excellente dégustation et je vous dis à très bientôt.  

Ihnen könnte auch gefallen...