Mieux se comprendre B1 Mittelmaß

L’adaptation à l’autre

Le linguiste britannique Richard Lewis propose un modèle pour expliquer la façon dont interagissent des personnes issues de différentes cultures.
Regardez attentivement l’animation pour reconstituer le texte. 
Glissez-déposez les éléments Help on how to respond the exercice
IEAP-M4-S7-slide6-Lewis-video
D’après Richard Lewis, ce voyageur qui parle 10 langues, il n’existerait que trois types de peuples dans le monde qu’il a classifié dans une charte en forme de triangle.                                                 .
Ce schéma donne une représentation des pays selon leur culture dominante. Le modèle de Lewis nous permet de nous situer et de situer notre interlocuteur pour améliorer les échanges interculturels.
Sur la carte proposée, on remarque une large domination des cultures multi actives. On peut en déduire que les personnes de cultures linéaires actives ou réactives rencontrent des difficultés de communication plus fréquentes.
nbOk Bestandteil(e) von nb richtig angeordnet
Vorsicht!
Les réponses attendues se situent aussi bien dans le visuel de l’animation que dans le commentaire en voix off. Soyez attentif/attentive !
Bravo!
Vous avez bien compris en quoi consiste le classement proposé. Lewis divise les pays du monde en plusieurs catégories, permettant de mieux comprendre comment interagir avec des personnes issues de différentes cultures. Découvrez dans quelle catégorie vous vous situez grâce à l’activité suivante.
Consultez la solution pour comprendre en quoi consiste le classement proposé. Lewis divise les pays du monde en plusieurs catégories, permettant de mieux comprendre comment interagir avec des personnes issues de différentes cultures. Découvrez dans quelle catégorie vous vous situez grâce à l’activité suivante.

Conception: Frédérique Treffandier, CAVILAM – Alliance Française avec l’IEAP
Published on 29/03/2019 - Modified on 01/04/2019
La communication est un processus rétroactif. L’émetteur devient récepteur et vice versa. 
Partant de ce principe, Richard Lewis propose 3 types de cultures : 
Les cultures linéaires-actives sont monochroniques, plutôt introverties et explicites.
Les cultures multi-actives sont polychroniques, plutôt extraverties et implicites.
Les cultures réactives sont basées sur l’écoute et la réaction. Ces cultures ont une vision de long terme et sont très adaptables. 
Ce schéma donne une représentation des pays selon leur culture dominante, en suivant le modèle de Lewis. Il nous permet de nous situer et de situer notre interlocuteur en cas d’échange interculturel. 
Sur la carte, on peut observer une nette domination des cultures multi-actives. Les personnes issues de cultures linéaires-actives ou réactives seront donc plus souvent confrontées à des difficultés de communication.

Ihnen könnte auch gefallen...