Courts métrages A2 Grundkenntnisse

Château Mouton Rothschild

Vous allez pouvoir vérifier les hypothèses faites à la fin du 1er exercice. Pour cela, complétez le texte qui résume la situation avec les mots proposés.
CourtMetrage-ChateauMoutonRoschild-Extrait1-Video

La scène montre une jeune fille qui goûte un vin. Elle doit deviner le nom du vin et l'année de la récolte, c'est une dégustation « à l'aveugle ». C'est pourquoi l'étiquette de la bouteille est masquée. L'homme est un critique gastronomique célèbre, qui a écrit un guide bien connu. Malheureusement, il a perdu le goût dans un accident et a dû arrêter son travail. La jeune fille lui demande de lui apprendre l'œnologie, la connaissance des vins.
Robert Angéniol, CAVILAM – Alliance française
nbOk Bestandteil(e) von nb richtig angeordnet
Vorsicht!
Tous les mots proposés ne sont pas prononcés dans le dialogue mais l'observation et l'écoute de la scène peuvent vous aider à comprendre la situation.
Bravo!
Vous savez maintenant ce qui réunit les deux personnages. L'homme refuse de devenir le professeur de la jeune fille : « Alors... vous n'avez pas frappé à la bonne porte ! »
Va-t-elle réussir à le faire changer d'avis ? Visionnez le 2e extrait du film présenté dans l'exercice 3.
Lisez la correction pour savoir ce qui réunit les deux personnages. L'homme refuse de devenir le professeur de la jeune fille : « Alors... vous n'avez pas frappé à la bonne porte ! »
Va-t-elle réussir à le faire changer d'avis ? Visionnez le 2e extrait du film présenté dans l'exercice 3.
Château Mouton Rothschild[1]
 
1er extrait :
 
La femme
La robe[2] est sombre, presque opaque. Un mélange de cépages[3] : du merlot[4] et du cabernet[5]. Beaucoup d’arômes : des épices, du poivre, du cassis aussi.
Il est tannique[6], il laisse la bouche sèche, il est un peu épais, avec un corps[7] moyen, ce qui est typique des bordeaux… Château Margaux[8] ?
L’homme
Quelle année ?
La femme
1998 !
L’homme
Je m’excuse pour la dernière fois. Vous n’êtes pas si mauvaise. Qui vous a appris ?
La femme
Hum ! Vous ne croiriez pas, si je vous le disais !
Étienne Beaubois, un des plus grands critiques gastronomiques des années 1980, responsable d’édition du Gault et Millau[9] de 1981 à 1986. J’aime beaucoup votre style.
L’homme
Où vous avez trouvé ça ?
La femme
À la bibliothèque.
L’homme
Qu’est-ce que vous voulez ?
La femme
Apprendre.
L’homme
Alors… vous n’avez pas frappé à la bonne porte !


[1] Château Mouton Rothschild : 1er cru classé de Bordeaux, Médoc appellation Pauillac, forte majorité de cabernet sauvignon (75 à 95%), complété par le merlot et le cabernet franc.
[2] La robe : la couleur d’un vin et plus généralement tout son aspect visuel.
[3] Le cépage : est un type de plant de vigne caractérisé par des particularités propres : la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins à maturité, la composition des raisins, etc.
[4] Le merlot : cépage rouge, produit dans la plupart des terroirs bordelais, souvent assemblé au cabernet-sauvignon.
[5] Le cabernet : le cabernet-sauvignon est un des cépages phares de Bordeaux. C’est un grand cépage rouge qui donne au vin de la puissance, de la structure et de la complexité.
[6] Tannique : qui procure une légère sensation d’assèchement, de rugosité sur la langue ou le palais, due aux tannins, substances existant dans la peau et les pépins du raisin.
[7] Le corps : c’est l’impression du poids d’un vin en bouche, dû à ses tannins et à sa teneur en alcool.
[8] Château Margaux : 1er cru classé de Bordeaux, Médoc appellation Pauillac, forte majorité de cabernet sauvignon (75 à 95%), complété par le merlot et le cabernet franc.
[9] Gault et Millau : guide gastronomique français fondé en 1972 par deux journalistes français devenus critiques gastronomiques.  

Ihnen könnte auch gefallen...