Ça bouge en France ! A2 Grundkenntnisse

Ça bouge en Rhône-Alpes (A2)

Nous allons nous préparer à comprendre le reportage. Pour cela, regardez la vidéo, accordez de l'importance aux images et répondez à ces questions.
Cochez la ou les bonnes réponses Help on how to respond the exercice

CaBouge-RhonesAlpes-video
Choisissez la série de mots clés qui correspond le mieux à ce reportage : 
Région/Activités/Lieux
Région/Météo/Gastronomie
Pays/Culture/Langue
De combien de séquences se compose ce reportage ?
3
4
5
Pour chaque séquence, que découvrez-vous ?
Différentes villes
Différents sports
Différentes activités culturelles et sportives 
Enfin, dites-nous quelle est la ville principale présentée dans ce reportage ?
Lyon
Ardèche
Combloux
nbOk Bestandteil(e) von nb richtig ausgewählt
Vorsicht!
N'accordez pas d'importance aux commentaires... Toutes les réponses sont à trouver dans l'image. Essayez de regarder une fois la vidéo sans le son.
Bravo!
Vous êtes prêts à comprendre la vidéo plus en détails. Rendez-vous au prochain exercice! 
Lisez les réponses pour vous préparer aux activités suivantes. Il est toujours intéressant de comprendre la thématique et la structure d'un reportage avant de passer à une compréhension plus affinée.
Conception: Émilie Lehr, formatrice labellisée TV5MONDE
Published on 17/09/2013 - Modified on 23/06/2017
Ça bouge en France » vous emmène en Rhône-Alpes.


Combloux

Voix off
Au pied du Mont Blanc, les stations de ski des Alpes françaises sont mondialement réputées. Ici, les sports de plein air se pratiquent toute l’année. Comme le parapente par exemple, pour ceux qui ont le cœur bien accroché.

Une parapentiste
C’est la première fois, donc on va essayer de suivre les consignes de la Pente École et puis on va voir.

Le prof de parapente
Au niveau du pays du Mont Blanc, là, sur la commune de Passy Plaine-Joux, on a vraiment vraiment un site qui est très très favorable. Au niveau de l’aérologie, on vole pratiquement tout le temps. Qui n’a jamais rêvé de voler ?

Une parapentiste
Je me remets un petit peu puis j’y retourne !


Lyon

Voix off
Capitale régionale et 2e ville de France, Lyon a toujours inspiré les cinéastes, tel Bertrand Tavernier. Pas étonnant quand on sait que c’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le 7e art !

Karine Chièze, responsable visites groupes, Institut Lumière, Lyon
Dans ce musée on découvre les plus belles inventions de ces deux génies, dont le cinématographe numéro 1, l’appareil qui a permis de tourner le premier film de l’histoire au monde. Alors, souvent, on associe le cinéma à Hollywood, eh bien non, le cinéma, il a réellement été créé, le cinématographe, donc l’appareil, ici, à Lyon. La première séance se passe au Grand Café à Paris et donc on présente les premiers films des frères Lumière. Donc « La sortie d’usine », « L’arrivée en gare du train de La Ciotat », « L’arroseur arrosé », tous ces films que la plupart aujourd’hui connaissent.

Voix off
Envie de sensations fortes ? À Lyon, le pilote de Formule 1, c’est vous !

Responsable centre I-Way, Lyon
Ce n’est pas vraiment du jeu vidéo, c’est une première mondiale, c’est de la simulation automobile issue de l’aéronautique, c’est monté sur 6 vérins électriques, donc c’est vraiment quelque chose à sensations.


Ardèche

Voix off
Bon, levez le pied, car une traversée de boucs sauvages est à prévoir à votre arrivée en Ardèche. Un parfum de lavande et c’est déjà le Sud. Région nature par excellence, l’Ardèche attire les jeunes qui viennent bivouaquer au bord des gorges et passer sous le célèbre pont d’Arc.

Un jeune en canoë
Allez, bonne journée, hein.

Voix off
À la nuit tombée, les noctambules rentreront faire la fête à Lyon, sur les péniches branchées des quais du Rhône. Eh oui, ça bouge en Rhône-Alpes !

Ihnen könnte auch gefallen...