Foire aux questions du TCF

Qu'est-ce que le TCF ?

Logo du TCF

Le TCF est le test de niveau linguistique du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. France Éducation international est l’opérateur du ministère pour la supervision et la diffusion du test en France et dans le monde.
Le TCF évalue les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Il évalue en particulier la compréhension orale et écrite ainsi que la maîtrise des structures de la langue. Le TCF se présente sous la forme de questions à choix multiple, chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte.
 

Deux épreuves facultatives permettent d’évaluer l’expression orale et écrite.
Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d'une attestation de niveau.

La conception du TCF repose sur une méthodologie d'une extrême rigueur scientifique : il s’agit d’un test standardisé, calibré et étalonné. Tout au long des sessions et quelle que soit la version du test, les résultats restent comparables et assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance allant de « élémentaire » (A1) à « supérieur avancé » (C2). Ces niveaux correspondent à ceux qui ont été définis par le Conseil de l'Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
La souplesse et la simplicité du TCF en font un instrument commode qui répond aux besoins de tous ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, doivent faire valider leur niveau de français.

En complément du TCF expliqué ci-dessus, il existe d’autres déclinaisons selon le projet du candidat :

  • TCF pour l’accès à la nationalité française (ANF)
  • TCF pour la carte de résident en France (CRF)
  • TCF pour la migration au Québec
  • TCF pour la migration au Canada

En savoir plus sur le site de France Éducation international.

 

Est-ce que l’entrainement ou la simulation au TCF proposés par TV5MONDE donnent droit à une attestation officielle ?

Non.

Comment comprendre mon résultat à l’entraînement ?

Le TCF évalue six niveaux de connaissance du français, définis selon le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (Division des politiques linguistiques, Strasbourg, 2000 ; éditions Didier, Paris, 2001). Dans un souci de lisibilité, les appellations de ces niveaux ont été simplifiées.
 
SUPÉRIEUR AVANCÉ : C2
Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu’elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s’exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes.
SUPÉRIEUR : C1
Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s’exprime couramment et de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes.  
INTERMÉDIAIRE AVANCÉ : B2
Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l’essentiel d’un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés.
INTERMÉDIAIRE : B1
Maîtrise efficace, mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d’intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée.  
ÉLÉMENTAIRE AVANCÉ : A2
Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes, et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.  
ÉLÉMENTAIRE : A1
Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement.

Quelles sont les différences entre le TCF, la simulation de test et l’entraînement sur TV5MONDE ?

 
le TCF
(France 
Éducation international)
simulation de test sur TV5MONDE l’entraînement sur TV5MONDE
Sur ordinateur : 1h35.
Sur papier : 1h25.
1h30. Pas de limite de temps.
Sur ordinateur : 91 questions.
Sur papier : 76 questions.
80 questions (compréhensions orale et écrite, maîtrise des structures de la langue).   40 questions.
Une seule écoute par question de compréhension orale. Autant d'écoutes que je veux pour les questions de compréhension orale.
Je peux revenir autant de fois que je le souhaite sur les questions de maîtrise de la langue et de compréhension écrite.
Attestation officielle de niveau. Indication sur mon niveau. Correction et réponses aux questions.
Questions conçues exclusivement pour les sessions officielles du TCF Questions aléatoires issues des entraînements TV5MONDE. Questions conçues dans le cadre d’un partenariat avec TV5MONDE par l’équipe du TCF de France Éducation international
Documents, téléphone portable,  tout objet électronique (montre connectée, écouteurs…) interdits le jour du test. Aucune interdiction.
Dans un centre agréé. Depuis tout ordinateur connecté à Internet ou en l’imprimant sur papier.
Questions créées à partir de supports multiples. Questions créées à partir de supports TV5MONDE.
En même temps que d'autres candidats. Seul ou en groupe.

Où passer le TCF  ?

Le TCF est passé dans l'ensemble des pays du monde au sein d'un réseau de plus 700 centres agréés. Ce réseau de centres est constitué par les principaux établissements du réseau culturel français (Instituts français, Centres culturels français, Alliances françaises), par la plupart des universités françaises et par un nombre croissant d'universités étrangères.
 
Connaître la liste des centres agréés à faire passer le TCF.
 
Pour connaître les dates des sessions, les tarifs et les modalités d’inscription, nous vous invitons à contacter les centres agréés.

COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC LE BUREAU DU TCF ?

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le bureau du TCF de France Éducation international à tcf@ciep.fr.

Comment puis-je m’abonner au podcast ?

Pour vous abonner au podcast du TCF, il suffit de s'inscrire à cette URL dans votre logiciel favori (dans iTunes, aller dans le menu fichier > s'abonner au podcast puis copier l'URL dans la fenêtre qui s'ouvre).

À quelle fréquence les versions d’entraînement au TCF sont-elles renouvelées ?

Une nouvelle série d’entraînement est ajoutée chaque année.

Qui sont les concepteurs des questions du TCF sur le site de TV5MONDE ?

Les équipes de conception sont les mêmes que celles des épreuves officielles du TCF. Elles collaborent directement avec l’équipe pédagogique du TCF de France Éducation international qui valide leur travail avant de remettre à TV5MONDE les questions définitives. 

Comment calculer un niveau à partir d’un score obtenu avec la version téléchargeable (PDF) ?

Après avoir calculé le nombre de réponses correctes, vous pourrez apprécier le niveau correspondant à l'aide de la grille ci-dessous.

Reportez le nombre de réponses correctes dans la colonne « Score brut » pour obtenir le pourcentage et une évaluation du niveau correspondant.