Mieux se comprendre B1 المستوى المتوسّط

La communication non verbale

Dans un débat politique ou un discours télévisé, chaque mot mais aussi chaque geste compte. Que trahit la gestuelle des hommes politiques ?
Regardez le début du reportage (jusqu’à 0'50) et sélectionnez les bonnes réponses.
Choisissez la réponse dans le menu déroulant Help on how to respond the exercice
IEAP-M4-S6-communicationNonVerbale-Wauquiez-video
Laurent Wauquiez est un homme politique français.|spécialiste de la communication politique.
Ce reportage analyse sa manière de communiquer.|retrace son parcours politique.
La communication non verbale, c’est ce que les mots disent et ce que les gestes traduisent.|les mots cachent.
La journaliste fait appel à l’expertise d’une sémiologue (spécialiste de l’étude des signes linguistiques).|psychologue.|politologue.
Elle va s'intéresser à deux discours télévisés|une interview de l’homme politique.
nbOk إجابة صحيحة من أصل nb
انتبه!
Lisez bien les différentes propositions et cliquez sur les images pour les agrandir : elles vont vous aider à situer les réponses dans l’extrait. Réécoutez ensuite le début de la vidéo. Les réponses se trouvent dans le commentaire de la journaliste en voix off.
أحسنت!
Vous avez bien compris le propos du reportage.
Passez à l’activité suivante pour observer l’évolution de la gestuelle de l’homme politique du début de sa carrière à la dernière campagne.
Consultez la solution pour bien comprendre le propos du reportage. Puis, passez à l’activité suivante pour observer l’évolution de la gestuelle de l’homme politique du début de sa carrière à la dernière campagne.
Conception: Frédérique Treffandier, CAVILAM - Alliance Française avec l’IEAP
Published on 29/03/2019
Journaliste

La présidence, est-ce que vous y pensez le matin en vous rasant ?

Laurent Wauquiez, homme politique

Vous savez je suis déjà président de région. J’ai même pas besoin d’y penser.

Voix off

C’était en décembre dernier, à Saint-Priest dans le Rhône. Laurent Wauquiez donne son dernier meeting de campagne en vue de la présidentielle LR. L’horizon est dégagé. La communication politique, c’est tout un art que nous avons essayé de décrypter. Laurent Wauquiez, bel exemple de l'homo politicus.

Laurent Wauquiez, homme politique

Aujourd’hui, et c’est très bien comme ça, on ne cache plus rien. Et parce que vous être là, parce que vous enquêtez, parce que les journalistes regardent, il faut pas qu’un politique croie qu’il va cacher des choses. Après, les politiques sont pas des saints, ils font des erreurs, comme tout le monde.

Voix off

Il y a ce que les mots disent et ce que les gestes traduisent : ce que l’on appelle la communication non verbale. Pour le décryptage, une sémiologue et deux discours. Tout d’abord, 2004, la première télé de Laurent Wauquiez sur France 3 Auvergne.

La sémiologue

On voit un jeune homme impulsif, c’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas dans la maîtrise de son image, de son langage corporel. Il est naturel.

Voix off

En 2017, le coaching est passé par là, surtout avec les mains.

La sémiologue

Je suis persuadé de ce que je dis, je n’ai rien à cacher, j’en suis sûr à 100 %. À la rigueur, l’inconvénient de cette posture c’est que je ne remets pas, j’ai pas l’habitude de remettre en question nécessairement ce que je pense. J’en suis convaincu. Mais, de visu, pour celui qui me voit, c’est un signe de « il a les mains propres ».

Laurent Wauquiez, homme politique

Le courage de dire, mais surtout le courage de faire. Parce que trop souvent, c’est par cela que nous avons déçu.

Le commentateur

Laurent Wauquiez, aujourd’hui, effectivement, je pense, préfère dire les choses de manière extrêmement claire, de manière extrêmement franche…

Laurent Wauquiez, homme politique

Et la voix de l’opposition, ce sera celle des Républicains !

Le commentateur

… En cela il s’inscrit clairement à la suite de ce que faisait Nicolas Sarkozy, à savoir poser tous les débats sur la place publique. Il est vrai, peut-être, que dans les années 1980-1990, un certain nombre de sujets n’étaient pas évoqués, et effectivement, Laurent Wauquiez a ce constat-là de dire, il n’y a pas de sujet tabou.

Laurent Wauquiez, homme politique

Il y a trop de politiques qui disent rien, qui ont une colonne vertébrale élastique. On comprend pas ce que sont leurs convictions et à l’arrivée, ils font pas grand-chose. Moi, je veux secouer. Et je préfère que les gens se disent, on est peut-être pas d’accord avec lui sur tout, mais au moins, on voit ce qu’il dit.

Voix off

En quelques années, Laurent Wauquiez s’est construit une stature nationale programmée pour envoyer une image bien précise.

La sémiologue

Les mains au niveau du visage, c’est la position de quelqu’un qui attire l’attention et qui fait venir les gens à soi et qui montre qu’il a le pouvoir. Au fil du discours, les mains qui remontent. Je commence moyen, je mets les mains au niveau du visage et je les remonte. Et il fait attention de ne pas les relever au-dessus de la tête. Au-dessus de la tête, là, on devient un dictateur.

Voix off

Notre série décryptage est terminée. Laurent Wauquiez, président de région, président LR. La suite, à la prochaine élection.

La foule des partisans

On a gagné, on a gagné !...

ربما يعجبك أيضاً...