C'est ça l'Europe ?! A2 المستوى

Allons-nous tous devenir américains ?

Regardez les images de ce film d'animation. Puis remettez les différentes actions de Chloé dans l'ordre d'apparition du document.
CCE-Amerique-video


Elle se réveille nauséeuse.

Hier soir, elle s'est fait une hamburger-party.

Elle écoute la radio.

Elle prend son petit déjeuner.

Elle prend le bus.

Elle rentre chez elle.

Elle s'allonge et elle rêve.

Catherine Minala, Alliance française de Bruxelles-Europe
تم ترتيب بعض الجمل بشكل سليم فيما بينها ونجمعها لإتمام التّمرين.
انتبه!
Vous avez fait quelques confusions en classant vos réponses. Relisez attentivement les phrases de l'exercice puis regardez une nouvelle fois le film d'animation de Chloé pour rectifier vos réponses.
"Nauséeuse" signifie que Chloé se sent mal. Elle a des nausées. C'est à dire qu'elle a envie de vomir.
أحسنت!
Vous avez placé les différentes activités quotidiennes de Chloé dans l'ordre du film d'animation. Passez à l'exercice suivant pour découvrir l'origine des différents produits commerciaux et culturels qu'elle consomme.
"Nauséeuse" signifie que Chloé se sent mal. Elle a des nausées. C'est à dire qu'elle a envie de vomir.
Cette activité portait sur certaines activités quotidiennes de Chloé. Passez à l'exercice suivant pour découvrir l'origine des différents produits commerciaux et culturels qu'elle consomme.
En ce jour d’octobre 2016, Chloé se réveille nauséeuse. Sans doute l’hamburger-party d’hier soir. Des sodas "made in US" et du vin californien, château Santa-Barbara. Dégueulasse*, mais y’avait rien d’autre. À la radio, des chansons d’outre-Atlantique et cette annonce : « Notre rubrique matinale "chansons françaises" ; L’Amérique par Joe Dassin ; elle sera suivie par le nouveau groupe en vogue à L.A. ». À table, des céréales et du lait de soja. Sur les deux boîtes, pourtant "made in Europe", « Absence d’OGM non garantie » ! Et ce bus qu’elle prend pour se rendre au boulot, une marque française - les bus Béré-Baguette - mais fabriqués aux States. Moins chers, car le dollar est plus bas que l’euro, et l’énergie, le gaz de schiste, ne coûte rien là-bas.
Elle rentre chez elle, dépitée. Elle s’allonge et rêve au bon vieux temps. Celui d’avant l’accord de libre-échange avec les States. Le temps du musette, du petit blanc, du foie gras et du roquefort. Mais que diable allaient donc faire les commissaires dans cette galère ?

* dégueulasse : registre familier. Ici, signifie que la nourriture et les boissons étaient mauvaises.

You may also like...