La francophonie, toute une histoire

Disponible jusqu'au
27/07/2018
Du 17 au 25 mars 2018, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie, l’occasion de revenir sur ce terme pas si simple à comprendre.
Écoutez la bande-son du reportage et dites quel lancement convient le mieux en mettant une croix (x) dans la case.
Un lancement est un texte rédigé par le présentateur d’un journal pour introduire un sujet.
                  

N°1 – Apparu peu après la Révolution française, dans les années 1790, le terme « francophonie » ne cesse d’évoluer et a désigné au fil de son histoire de très nombreuses réalités. Retour en images sur ces différentes significations… *

N°2 – Réalité relativement récente lancée notamment par Léopold Sédar Senghor, la francophonie est en plein développement grâce à un nombre de locuteurs grandissant. Une tendance qui ne semble pas près de s’inverser. Explication et perspectives en images… *

N°3 – Inventé par Onésime Reclus à la fin du XIXe siècle, le terme « francophonie » désigne deux réalités différentes, qu’on l’écrive avec une minuscule ou avec une majuscule. C’est dans les années 1960, sous l’influence de dirigeants de nouveaux pays indépendants que la francophonie est devenue une véritable institution. Retour en images sur cette histoire… x
Hélène Emile, CAVILAM - Alliance française
正しく綴れている単語はnbOk1つ。
アクサンが間違っている単語はnbOk2つ。
nbKoつの単語には訂正が必要。

残念!

Relisez les différents lancements avant de réécouter la bande-son du reportage ; ne vous focalisez pas sur les détails, mais concentrez-vous sur les grandes idées.

正解!

Vous avez parfaitement identifié le meilleur lancement pour ce reportage.
Vous avez donc une première idée, très générale, de ce qu’est la francophonie. Faites l’activité suivante pour étoffer cette connaissance.

Le lancement n°1 ne convient pas, car il n’est pas question d’une multitude de significations pour le terme « francophonie ».
Le lancement n°2 ne convient pas non plus, car il n’est pas question de l’avenir de la francophonie.
Cette activité est une première étape dans la découverte du reportage puisqu’elle vous permet d’avoir une idée très générale de ce qu’est la francophonie.
Lisez la solution, puis faites l’activité suivante pour en savoir plus sur ce mot inventé par Onésime Reclus et son histoire.

Le lancement n°1 ne convient pas, car il n’est pas question d’une multitude de significations pour le terme « francophonie ».
Le lancement n°2 ne convient pas non plus, car il n’est pas question de l’avenir de la francophonie.