Maroc : le boom des écoles privées

Disponible jusqu'au
31/03/2017
Au Maroc, le système éducatif est composé d'établissements publics (gérés par le ministère de l'Éducation nationale) et également d'écoles privées. Celles-ci fleurissent dans les grandes villes face à la crise de l'enseignement dans le pays.
Pour en savoir plus, regardez et écoutez. Remettez les informations dans l'ordre de la vidéo afin de reconstituer le résumé du reportage et d'en comprendre sa structure.

7jours-170317-EcoleMaroc-video
  • 2:04

  • © TV5MONDE
Le système éducatif privé marocain est aujourd'hui très rentable et se substitue au public. En effet, celui-ci ne prévoit rien pour les enfants de moins six ans notamment.
Le prix des écoles privées au Maroc est très variable, allant du simple au triple. Il reste cependant élevé comparé au salaire moyen.
Certaines écoles privées sont devenues de véritables entreprises proposant des services, comme la vidéo-surveillance disponible en ligne pour les parents.
Comme l'illustre la ville de Tanger, le nombre des écoles privées au Maroc a explosé. En particulier parce que l'école publique n'a pas su faire face à la croissance démographique et à l'urbanisation.
Les écoles privées sont gérées par des investisseurs ne venant pas forcément du milieu éducatif, ce qui peut poser problème.
Sabrina Fecchio, Alliance française de Bruxelles-Europe
تم ترتيب بعض الجمل بشكل سليم فيما بينها ونجمعها لإتمام التّمرين.

انتبه!

Écoutez de nouveau le reportage en vous aidant des images à côté des propositions. Elles vous aident à repérer les passages concernés dans la vidéo.
N'hésitez pas à réécouter en prenant des notes sur les informations essentielles (De qui, de quoi parle-t-on ? Quand ? Où ?) ainsi qu'en identifiant des mots qui vous paraissent importants pour comprendre le contexte.

أحسنت!

Vous avez compris les informations les plus importantes du reportage. Ce premier visionnage vous permet de faire un résumé de ce que vous avez entendu : le système éducatif marocain est à deux vitesses avec d'un côté, le secteur privé qui se développe et de l'autre, le secteur public en déclin. Mais qui sont les acteurs intervenant dans ce système ? Pour le savoir, faites l'exercice 2.
N'hésitez pas à réécouter en prenant des notes pour vérifier les réponses proposées.
Cet exercice permet de construire un résumé du reportage : on y apprend que le système éducatif marocain est à deux vitesses, caractérisé par un système public insuffisant et un système privé qui se développe rapidement. Mais qui sont les acteurs intervenant dans l'éducation ? Pour le savoir, passez à l'exercice 2.